Naissance de Jack l'éléphanteau au parc de loisirs du Pal

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Pourçain-sur-Besbre
Publié le 22 mai 2021 - 19:19
Mis à jour le 23 mai 2021 - 11:06
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Après Tom et Jade, voici Jack: la naissance de cet éléphanteau de 129,5 kilos et 89 centimètres est arrivée à point nommé pour saluer la réouverture du Pal, parc d'attractions situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre (Allier).

Également réserve animalière, le parc, qui accueille 600.000 visiteurs par an, doit rouvrir le 9 juin.

Le petit mâle né le 16 mai, a été porté 22 mois par sa mère Nina, une éléphante d'Asie. "Il s'agit de son troisième bébé après Jade, née en mai 2008, et Tom, en mars 2014", précise le Pal dans un communiqué.

La mise bas qui a duré 30 minutes a été "rapide, efficace et sans nous", explique Rosemary Moigno, la vétérinaire du parc.

L’équipe des soigneurs est venue sur les lieux "afin d’aider le petit à se lever en le massant et à trouver la mamelle".

Son frère Tom, qui était présent, "est resté calme. Il est venu +sentir+ son petit frère au bout de 4 heures", explique le parc.

Nina "s’occupe très bien de Jack, mère et fils pourront rejoindre la harde" composée de Tom, son père Upali, sa grand-mère et une autre femelle "dès la réouverture le 9 juin si les températures le permettent", annonce-t-il.

La mère de Jack s'était remise d’une double fracture à la jambe, une première mondiale réalisée par les équipes vétérinaires et soigneurs du parc en 2016.

Une plaine de deux hectares et un bâtiment de 1.200 mètres carrés accueillent la famille d’éléphants d'Asie, l’un des seuls groupes reproducteurs en France.

Cette naissance s'inscrit dans le cadre des programmes de conservation européens auxquels participe le Pal, qui permettent de "développer le patrimoine génétique des espèces menacées et de favoriser la reproduction tout en évitant le risque de consanguinité", a expliqué à l'AFP le directeur du parc Arnaud Bennet.

Le Pal, une des rares structures en Europe à la fois parc zoologique et parc d'attractions, est le cinquième parc le plus visité de France, après Disneyland Paris, le Puy du Fou, le Parc Astérix et le Futuroscope, selon le Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (SNELAC).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.