Naufrage dans la Manche : la justice veut "identifier le conducteur"

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 28 octobre 2020 - 15:18
Image
Un hélicoptère du Samu atterrit à Dunkerque après le décès de quatre migrants dans le naufrage d'un bateau en route vers les côtes anglaises, le 27 octobre 2020
Crédits
© Denis CHARLET / AFP
Un hélicoptère du Samu atterrit à Dunkerque après le décès de quatre migrants dans le naufrage d'un bateau en route vers les côtes anglaises, le 27 octobre 2020
© Denis CHARLET / AFP

Quatorze migrants, rescapés du naufrage qui a fait quatre morts mardi dans la Manche, "ont été ou sont en train d'être entendus", en garde à vue, afin d'identifier de potentiels responsables dont le pilote, a indiqué mercredi le procureur de Dunkerque.

Mardi, deux enfants de 5 et 8 ans, une femme et un homme avaient trouvé la mort en tentant de rejoindre les côtes anglaises à bord d'un bâteau de "pêche-promenade", "rigide et à moteur", selon les premiers éléments de l'enquête.

Parmi les 15 rescapés secourus, "une personne nécessite toujours des soins, et n'a pas pu être entendue", a indiqué à l'AFP le procureur de Dunkerque, Sébastien Piève.

"Comme habituellement pour ce type d'infraction, les 14 autres, tous majeurs ou adolescents âgés de plus de 16 ans, ont été pris en charge par la police aux frontières" et placés en garde à vue, a-t-il dit.

"Il s'agit d'établir s'ils sont des victimes ou des passeurs (...) et d'identifier de possibles mis en cause, en particulier le conducteur de ce bateau", a poursuivi le procureur. Certaines gardes à vue vont être progressivement levées pour ne conserver que de potentiels suspects et "envisager jeudi un ou plusieurs déferrements".

Selon des témoignages, les victimes décédées "pourraient appartenir à une même famille", qui se serait "retrouvée dans la cabine" au moment du naufrage, mais cela "reste hypothétique" selon le procureur.

Certaines déclarations font état de "22 personnes à bord au total, ce qui signifierait que trois personnes sont toujours manquantes, dont un enfant en bas âge", a-t-il ajouté, estimant qu'il "pourrait s'agir du troisième enfant de la famille décédée".

"Nous formons l'hypothèse que ces personnes - qui se déclarent essentiellement Kurdes de nationalité iranienne, et pour certains Kurdes irakiens - sont partis du camp de Grande-Synthe, auraient été conduits par des passeurs jusqu'à une plage proche (...) puis auraient navigué une quarantaine de minutes avant de se retourner" en raison du mauvais temps, a-t-il détaillé. "Tous n'auraient pas eu de gilets de sauvetage".

Portant à sept le nombre de migrants morts dans la Manche en 2020, le naufrage de mardi est le plus grave drame migratoire survenu dans ces eaux, où les tentatives de traversées se multiplient malgré les dangers.

Entre le 1er janvier et le 31 août, 6.200 migrants y ont tenté leur chance, selon les chiffres officiels.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.