A Nice, des emplois publics réservés aux enfants de Harkis

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 09 octobre 2017 - 18:10
Image
Le maire de Nice Christian Estrosi à Paris, le 16 mai 2017
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le maire de Nice Christian Estrosi à Paris, le 16 mai 2017
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Nice est devenue lundi la première grande ville de France à prévoir un contingent d'emplois réservés aux enfants de Harkis, en raison de "la persistance de (leurs) difficultés d'insertion" plus de 50 ans après la guerre d'Algérie.

Une délibération a été adoptée à l'unanimité par le conseil de la métropole, y compris l'opposition socialiste qui a cependant fait remarquer à Christian Estrosi, maire de Nice depuis 2008, que cela arrivait "peut-être un peu tard". La métropole Nice Côte d'Azur regroupe 49 communes dans un département, les Alpes-Maritimes, où la communauté harkie représente environ 20.000 personnes.

Un contingent d'emplois de catégories B et C, dont le nombre sera défini chaque année par un comité en fonction des besoins et des profils de demandeurs, sera réservé aux enfants de harkis, sans concours ni condition d'âge pourvu qu'ils s'inscrivent sur une liste.

"Le manque de reconnaissance et la persistance de difficultés d'insertion rencontrées par la première génération et leurs descendants sont encore perçues comme des discriminations à l'encontre de la communauté des Harkis", a justifié la métropole Nice Côte d'Azur.

"J'espère juste que ce n'est pas une mesurette de plus", a réagi Ali Amrane, président du collectif des associations de Harkis des Alpes-Maritimes et lui-même élu à Grasse comme adjoint au maire, en ajoutant: "Pourquoi ne pas commencer par titulariser les enfants de Harkis déjà en contrats précaires?"

Selon lui, le plan d'action pour les Harkis de 2014 adopté sous la présidence de François Hollande est "très mal appliqué car les grandes administrations comme la fonction publique pénitentiaire, hospitalière et les douanes ne recrutent pas les enfants de Harkis en raison du niveau scolaire exigé: il faut un niveau baccalauréat".

A la fin de la guerre d'indépendance, 55.000 à 75.000 Harkis ont été abandonnés en Algérie et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes. Quelque 60.000 ont été admis en France, et placés dans des camps à leur arrivée, source de handicaps sociaux et culturels qui perdurent.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a également réservé six postes dans des lycées pour des enfants de Harkis, en application d'une loi de 2008.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.