Niger: l'attaque semble avoir été "préméditée" pour "cibler des Occidentaux"

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Niger: l'attaque semble avoir été "préméditée" pour "cibler des Occidentaux"

Publié le 14/08/2020 à 12:34 - Mise à jour à 13:52
© BOUREIMA HAMA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

L'attaque meurtrière contre les humanitaires français au Niger "paraît avoir été préméditée" avec pour objectif de "cibler des Occidentaux", selon les premiers éléments de l'enquête antiterroriste, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant une information de BFMTV.

"A ce stade il n'y a pas d'éléments indiquant que l'attaque a spécifiquement visé Acted même si on ne peut pas non plus l'exclure totalement. En revanche, c'est une attaque qui parait avoir été préméditée pour cibler a priori plutôt des Occidentaux", a déclaré cette source.

Six jeunes humanitaires français ont été assassinés dimanche avec leur chauffeur et leur guide nigériens alors qu'ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à 60 km au sud-est de la capitale Niamey, où ils étaient basés.

Partis mardi pour le Niger, l'équipe de onze enquêteurs français spécialisés, issus de la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), de la Sous-direction antiterroriste et de la police technique scientifique, a terminé ses constatations sur place et doit rentrer en France samedi, selon une source proche du dossier.

Cinq jours plus tard, l'attaque menée par des hommes armés se déplaçant à moto n'a toujours pas été revendiquée. "Compte-tenu du mode opératoire, la piste terroriste reste privilégiée", a ajouté la source judiciaire.

Les experts pointent du doigt l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), actif dans la zone des "trois frontières" (Mali, Niger, Burkina Faso) où il est pourchassé par les armées nationales et la force française Barkhane, qui déploie plus de 5.000 hommes au Sahel.

L'enquête cherche également à déterminer si les assaillants ont été renseignés sur la visite des humanitaires dans le parc naturel.

Vendredi matin, un avion transportant les dépouilles des victimes françaises - Myriam, Stella, Nadifa, Charline, Antonin et Léo - a atterri à l'aéroport d'Orly, près de Paris, en provenance de Niamey.

Le Premier ministre Jean Castex est attendu au pavillon d'honneur de l'aéroport à 15H30 pour y rencontrer les familles avant de présider la cérémonie d'hommage qui se déroulera à 16H00 dans l'intimité, sans la présence des médias.

Il sera accompagné par Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, et Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé notamment des Français de l'étranger.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


L'épave calcinée du véhicule pris pour cible par des assaillants en moto qui ont tué ses huit passagers, 6 Français et deux Nigériens, le 9 aôut 2020 dans la région de Kouré, au Ni

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-