Notre-Dame : Macron sur le toit en travaux, deux ans après l'incendie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 avril 2021 - 12:52
Image
Un ouvrier sur le toit de Notre-Dame attend, deux ans jour pour jour après l'incendie de la cathédrale, la visite d'Emmanuel Macron le 15 avril 2021
Crédits
© BENOIT TESSIER / X07241/AFP
Un ouvrier sur le toit de Notre-Dame attend, deux ans jour pour jour après l'incendie de la cathédrale, la visite d'Emmanuel Macron le 15 avril 2021
© BENOIT TESSIER / X07241/AFP

Deux ans jour pour jour après l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron a souligné "l'immense travail accompli" en visitant jeudi l'impressionnant chantier de reconstruction de la cathédrale, qui doit être rendue au culte pour le 16 avril 2024, même si le chantier ne sera pas achevé à cette date.

Mais "on regarde aussi les trois ans qui viennent car il va falloir tenir nos objectifs et donc il y a une très grande mobilisation de planification très exigeante et rigoureuse", a ajouté le chef de l'Etat, revenu publiquement sur les lieux pour la première fois depuis la destruction de la toiture et de la flèche par les flammes le 15 avril 2019.

"C'est un message de fierté collective parce qu'on a beaucoup fait en deux ans et on a évité le pire. Aors un immense remerciement à toutes celles et ceux qui sont mobilisés par milliers", a-t-il ajouté, soulignant que 35 entreprises participaient aux travaux.

Peu après le drame, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir la reconstruire en cinq ans. Un an plus tard, dans un message vidéo, il avait renouvelé cette promesse malgré l'interruption du chantier pendant le premier confinement.

Mais le chantier ne sera pas achevé en cinq ans. En revanche le monument doit être rendu au culte pour le 16 avril 2024, jour où doit être de nouveau célébrée une première messe dans la nef, a annoncé en décembre 2020 le général Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de reconstruire la cathédrale. "Nous tiendrons le délai" de 2024, a réaffirmé le général jeudi matin sur France Inter.

Il a aussi révélé être revenu avec le président une autre fois à Notre-Dame "de manière très discrète un soir", des semaines après l'incendie.

Avec un ascenseur, Emmanuel Macron est monté sur les planchers hauts de Notre-Dame. De 47 m de hauteur, en plein coeur de Paris, sur une plateforme entourant le toit éventré, il a observé les cordistes à l'oeuvre, en rappel, pour sécuriser les voûtes du Coeur en maçonnant les pierres instables. Une étape indispensable avant la mise en place de l'échafaudage de sécurisation.

Le président devait rencontrer les équipes mobilisées sur cette phase de sécurisation, préalable à sa reconstruction. Un moment pour remercier "tous ceux qui œuvrent à sa reconstruction (charpentiers, échafaudeurs, cordistes, grutiers, facteurs d'orgue, maîtres-verriers, restaurateurs en peinture et sculpture, tailleurs de pierre, archéologues et chercheurs", mais aussi "à nouveau tous ceux qui ont permis de sauver la cathédrale des flammes, ainsi que les 340.000 donateurs du monde entier qui rendent ce chantier possible", selon l'Elysée.

Il est accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, de la maire de Paris Anne Hidalgo, du général Jean-Louis Georgelin, de l'architecte en chef des monuments historiques Philippe Villeneuve, de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, de Mgr Eric Aumonier, représentant le diocèse de Paris et du recteur de la cathédrale Mgr Patrick Chauvet.

Quelque 833 millions d'euros ont été recueillis pour cette restauration grâce à une collecte nationale et internationale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.