Nouvelle-Calédonie : incendie et dégradations à l'usine de nickel de Vale

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 15 décembre 2020 - 06:31
Image
L'usine de nickel de Vale en Nouvelle-Calédonie, en 2015
Crédits
© Fred PAYET / AFP/Archives
L'usine de nickel du Brésilien Vale à Goro, en Nouvelle-Calédonie, le 27 mai 2015
© Fred PAYET / AFP/Archives

Le site industriel de Vale en Nouvelle-Calédonie, à l'arrêt en raison des violences déclenchées par son rachat, a à nouveau été la cible d'incendies et de dégradations, a indiqué mardi la direction de Vale-NC.

Le feu s'est déclaré en début de soirée lundi et a détruit un stock de pneus, des engins, des bureaux administratifs et un stock d'huile sur le site de cette usine hydro-métallurgique de cobalt et de nickel, classée Seveso 2 et situé dans le sud de l'archipel.

"Ces dégradations sont organisées, préméditées et d'une extrême violence. Ce sont des actes de sabotage dont l'objectif est de nuire, détruire et blesser", a indiqué Vale-NC dans un communiqué.

L'industriel brésilien a indiqué que les fauteurs de trouble "ont pris la fuite à l'arrivée des pompiers", tandis que la semaine dernière des émeutiers avaient "coupé un tuyau" d'eau et creusé une "tranchée" sur la route, ce qui a compliqué l'intervention des équipes de secours.

Les incendies, allumés en plusieurs endroits, ont été maîtrisés dans la nuit et ont engendré, selon la sécurité civile, une pollution aux hydrocarbures dans une rivière située en contrebas.

Ces nouvelles exactions interviennent alors que cette usine chimique, adossée au riche gisement de Goro, est à l'arrêt et sous protection des forces de l'ordre depuis jeudi après avoir été prise d'assaut avec des camions par des militants indépendantistes, opposés à sa vente à un consortium avec Trafigura, négociant en matières premières.

Le FLNKS (Front de libération nationale kanak socialiste), le collectif "usine du sud : usine pays" et l'Instance coutumière autochtone de négociations (ICAN), refusent cette transaction et prônent une nationalisation des ressources minières.

Toute la semaine dernière, ce dossier explosif a été à l'origine d'une flambée de violences sur le Caillou, qui a ravivé les oppositions entre indépendantistes et non indépendantistes. Lundi soir, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, s'est entretenu par visioconférence avec des responsables du FLNKS, qui lui "ont transmis (leurs) positions". Un nouveau contact devrait avoir lieu en fin de semaine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.