Nouvelle-Calédonie, Vanuatu et Fidji : alerte au tsunami après un séisme

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 29 août 2018 - 10:59
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Une alerte au tsunami a été lancée mercredi après un fort séisme pour l'archipel français de Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu et les îles Fidji mais les sismologues n'ont signalé aucun dégât dans l'immédiat.

Un tremblement de terre de magnitude 7,1 a été enregistré à environ 230 kilomètres à l'est de la Nouvelle-Calédonie.

"Des vagues pouvant dépasser de 30 cm à un mètre le niveau de la marée sont possibles" sur certaines côtes du territoire, du Vanuatu et des Fidjis, a déclaré le Centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).

Les habitants sont conviés à la prudence et à respecter les consignes éventuelles des autorités locales, selon la même source.

Des vagues moins importantes sont possibles dans d'autres endroits du Pacifique, dont les îles Marshall et les Samoa.

Jonathan Hanson, sismologue à l'institut néo-zélandais GNS Science a cependant minimisé les risques, expliquant que le séisme se trouvait assez loin des zones habitées et que l'alerte faisait état de vagues modestes.

"Les vagues de tsunami qui ont été recensées dans deux stations de Nouvelle-Calédonie mesurent 16 à 17 centimètres", a-t-il déclaré à l'AFP. "A ce niveau, nous ne nous attendons pas à des dégâts".

L'épicentre était situé à 27 km de profondeur, selon l'institut américain de séismologie.

Les trois archipels sont situés sur la "ceinture de feu" du Pacifique, où se rencontrent des plaques tectoniques, source d'une fréquente activité sismique et volcanique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.