Noyades : 121 décès entre le 1er juin et le 5 juillet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 juillet 2018 - 02:01
Image
Des vacanciers sur une plage à Deauville, le 7 juillet 2018
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Des vacanciers sur une plage à Deauville, le 7 juillet 2018
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

La France a enregistré 121 décès par noyades entre le 1er juin et le 5 juillet, soit en moyenne un peu plus de trois morts par jour, avertit l'agence sanitaire Santé publique France qui rappelle ses conseils de prudence aux baigneurs en cette période estivale.

Selon les résultats provisoires de l'enquête Noyades 2018 publiée jeudi, 552 accidents liés à la baignade ont été recensés durant cette période de 35 jours : 257 cas sont d'origine accidentelle dont 50 décès, 34 cas sont intentionnels (suicide, tentative de suicide, agression) dont 16 décès, et 251 d'origine indéterminée, en cours d'investigation, dont 55 décès.

A tous les âges, la baignade comporte des risques. La plupart des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute, note l'agence sanitaire.

"Un enfant peut se noyer sans bruit, en moins de trois minutes, dans vingt centimètres d’eau".

Il ne faut pas quitter des yeux des enfants qui se baignent et un adulte précis doit prendre la responsabilité de la surveillance.

Autres conseils, équiper l'enfant de brassards et lui apprendre à nager le plus tôt possible : dès 4-5 ans, selon les capacités de l’enfant, pour tous à partir de 6 ans.

Pour les adultes, les accidents se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager.

Parmi d'autres recommandations, choisir les baignades surveillées, en respectant les consignes de sécurité, ne pas surestimer son niveau de natation.

Selon le Baromètre santé 2016 de Santé publique France, près d'un Français sur six déclare ne pas savoir nager : 5% parmi les jeunes de 15-24 ans mais plus de 35% chez les 65-75 ans.

Or ce sont surtout les tranches d'âge élevé qui sont touchées par les noyades, souligne l'agence sanitaire ajoutant qu'on peut apprendre à nager à tout âge.

L'enquête Noyades 2018 dure jusqu'au 30 septembre. Elle recense toutes les noyades ou quasi-noyades suivies d'une prise en charge hospitalière (passage aux services d’urgence ou hospitalisation) ou d'un décès.

La proportion des incidents de baignade d'origine accidentelle qui est suivie d'un décès augmente avec l’âge : elle est de 9% chez les moins de 6 ans et de 37% chez les 65 ans et plus.

Parmi les 257 cas d'origine accidentelle enregistrés entre le 1er juin et le 5 juillet, 103 (40%) ont eu lieu en mer, 70 (27%) en piscine tous types confondus (familiale, privée, publique...), 36 (14%) en cours d'eau, 23 (9%) en plan d'eau et 12 (5%) dans d'autres lieux (baignoires, bassins...). Pour 13 cas, le lieu n’a pas été rapporté.

BC/ial/cam

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.