Olivier Faure candidat à sa propre succession à la tête du PS

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 septembre 2020 - 02:01
Image
Olivier Faure, lors de l'université d'été du parti socialiste, à Blois le 29 août 2020
Crédits
© Guillaume SOUVANT / AFP/Archives
Olivier Faure, lors de l'université d'été du parti socialiste, à Blois le 29 août 2020
© Guillaume SOUVANT / AFP/Archives

Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a annoncé dimanche qu'il serait candidat à sa propre succession lors d'un congrès qui devrait avoir lieu à la mi-décembre, estimant que le "travail de refondation" du parti n'était "pas achevé".

"Oui, le travail de refondation n’est pas achevé", a répondu M. Faure, interrogé sur sa candidature à la réélection dans un entretien accordé au Journal du dimanche. "Je proposerai (...) que le congrès ait lieu à la mi-décembre", a-t-il ajouté.

A la tête du PS depuis deux ans, après l'échec de son candidat Benoît Hamon à la présidentielle de 2017, il a exprimé sa volonté de jouer la carte du rassemblement de la gauche dans la perspective de celle de 2022.

"Maintenant, le temps est venu de la réaffirmation de notre identité, articulé au nécessaire rassemblement des forces de la gauche et de l’écologie", a expliqué le premier secrétaire, assurant qu'il s'agit de "la seule équation gagnante". "Nous voulons aller vers une coalition de projet dès aujourd’hui pour rendre possible une candidature unique en 2022", a-t-il affirmé.

Selon lui, le rassemblement "ce n'est pas la reddition ou la dilution". "Ce n’est pas l’ingestion puis la digestion d’un parti par un autre. C’est la capacité à négocier un contrat où chacun est respecté pour ce qu’il apporte et où des objectifs communs clairs sont fixés", a-t-il expliqué.

Interrogé sur la possibilité pour le PS de soutenir un candidat écologiste en 2022, M. Faure a insisté sur le besoin de définir d'abord "un projet commun" pour ensuite "choisir celui ou celle qui est le ou la meilleur(e) pour l’incarner".

"À chacune et à chacun de se montrer capable d'incarner ce bloc social, écologique, démocratique, féministe, et européen", a-t-il estimé. Il espère réitérer aux départementales et régionales en 2021, puis à la présidentielle, une stratégie d'alliance qui s'est avérée gagnante aux municipales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.