Orages: 20 départements en vigilance orange

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Orages: 20 départements en vigilance orange

Publié le 26/06/2020 à 06:22 - Mise à jour à 16:38
© Nicolas TUCAT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Vingt départements notamment dans le Centre et le Sud-Ouest sont placés vendredi en vigilance orange en raison d'une "situation fortement orageuse", selon Météo-France.

Cette vigilance qui concernait d'abord huit, puis treize départements, a été étendue à vingt départements vendredi en milieu d'après-midi, dans le Sud-Ouest, le Centre et jusqu'à l'est de l'Ile de France (Allier, Aveyron, Cantal, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Indre, Loire, Loiret, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Seine-et-Marne, Tarn, Tarn-et-Garonne et Haute-Vienne).

Les orages devraient être accompagnés "d'une activité électrique intense, de chutes de grêle pouvant être marquées" et "de rafales de vent pouvant atteindre 90-100 km/h, localement 110-120 km/h", selon Météo-France, qui appelle à la prudence.

De fortes précipitations sont aussi attendues, pouvant atteindre "30 à 50 mm par heure", relève également Météo-France, qui prévoit une atténuation des orages par le Sud dans la nuit de vendredi à samedi.

Cette alerte aux orages fait suite à un pic de chaleur qui a touché une grande partie de la France ces derniers jours. Jeudi, l'air très chaud avait gagné la moitié nord, avec notamment 36,4°C enregistrés à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), 36,1°C à L'Oudon Lieury (Calvados), 35,9°C à Pithiviers-le-Viel (Loiret) et 35,2°C à Paris.

Malgré ce pic, le mois de juin "marque un retour à la normale des températures après 12 mois consécutifs qui avaient connu des valeurs élevées pour la saison", indique Météo-France.

Toutefois, après des mois de janvier, février et avril qui ont enregistré des températures extrêmement élevées, le premier semestre 2020 "figurera sur le podium des débuts d'année les plus chauds avec 2014 et derrière 2007 (au 1er rang).

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Treize départements du Centre et du Sud-Ouest placés en alerte orange vendredi en raison d'une "situation fortement orageuse"

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-