Orages et inondations : 48 départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juin 2018 - 12:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Météo-France a placé dimanche 48 départements de l'Ouest, du Centre et de l'Est du pays en "vigilance orange", prévenant du risque d'orages violents, de fortes pluies et donc d'inondations.

La foudre doit d'abord frapper toute la façade atlantique, à commencer par la Bretagne vers 12h00, et traverser le pays en direction de l'est.

"Les orages vont se multiplier d'abord sur la Nouvelle-Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est", a expliqué l'institut météorologique.

Il prévient du risque de voir "localement des inondations-éclairs" dues à des précipitations qui pourraient atteindre "jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe".

"Des vies et des biens peuvent être, localement, mis en danger", souligne Météo-France, qui rappelle les précautions d'usage: être prudent dans ses déplacements et loisirs, s'abriter à l'intérieur, éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques quand tombe la foudre.

Sept départements sont par ailleurs en vigilance jaune "inondations", principalement dans le Sud-Ouest (Landes, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Lot-et-Garonne) ainsi que l'Isère.

"Les orages vont s'atténuer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi", a indiqué Météo-France. La vigilance dure jusqu'à lundi 3h00.

Initialement dimanche matin, Météo-France avait placé 29 départements en vigilance orange.

Le mois de mai avait déjà été marqué par la fréquence exceptionnelle des orages en France, qui n'avait jamais subi autant d'impacts de foudre ce mois-là depuis au moins 2000.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.