Ouverture de la 5G à Bordeaux : la mairie écologiste "désolée", veillera aux risques

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 08 février 2021 - 17:44
Image
Le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, le 13 juillet 2020 dans son bureau
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Le maire EELV de Bordeaux, Pierre Hurmic, le 13 juillet 2020 dans son bureau
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

La ville de Bordeaux, dirigée par l'écologiste Pierre Hurmic, s'est dite lundi "désolée" de l'ouverture de la 5G dans la ville, annoncée le même jour par Bouygues Telecom et SFR, et veillera aux éventuelles répercussions sur la santé.

"Nous sommes désolés, c'est un aveu d'échec", a indiqué à l'AFP Delphine Jamet, adjointe au maire EELV Pierre Hurmic, "la seule chose que nous puissions faire est de veiller sur le plan sanitaire que les expositions aux ondes ne soient pas importantes".

Des capteurs de mesure ont été installés afin de surveiller cette exposition du public.

Les opérateurs Bouygues Telecom et SFR ont annoncé lundi l'ouverture de la 5G à Bordeaux et dans l'ensemble des communes environnantes. Le réseau 5G de Bouygues Telecom est notamment désormais effectif dans plus de 25 grandes villes françaises de plus de 70.000 habitants.

Le conseil municipal bordelais avait demandé fin septembre à l'Etat, dans un voeu sans effet décisoire ou juridique, que les villes soient consultées avant une mise en oeuvre effective. La métropole (majorité PS-EELV) avait de son côté demandé un "moratoire".

L'adjointe a déploré que "clairement, on ne peut pas faire ce qu'on veut sur notre propre territoire. Nous ne sommes pas écoutés. L'Etat, malgré ses grands discours sur le changement climatique, n'entend pas.".

Des villes écologistes ou de gauche, comme également Paris ou Nantes, avaient émis des réticences quant au déploiement de la 5G. Lille avait demandé un moratoire jusqu'à la publication d'un rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dont les conclusions sont attendues à la fin du trimestre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.