Paca : Muselier promet que la gauche pourra présenter des motions s'il l'emporte

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 22 juin 2021 - 11:27
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Le président LR sortant de Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier, qui affrontera seul le RN au second tour des régionales après le retrait du candidat de gauche, a promis qu'en cas de victoire, la gauche pourrait "déposer des motions" et s'exprimer dans l'hémicycle du conseil.

"On va mettre en place un dispositif qui fera en sorte que ceux qui se sont présentés puissent s'exprimer dans l'hémicycle, je m'y engage", a assuré mardi sur LCI M. Muselier.

Il a précisé qu'il y aurait "la possibilité de présenter des délibérations, des motions ou des voeux conformément au règlement intérieur", annonçant aussi la création d'un "observatoire" de son "plan environnemental" qu'il confierait à "l'opposition avec un organisme fiable".

Ce dernier dispositif "nous permettra d'avoir des chiffres clés et qui pourront être discutés, commentés et replanifier si nécessaire à l'intérieur de l'hémicycle de façon à ce qu'il y ait une voix de mon opposition, aujourd'hui qui n'a pas pu s'exprimer", a-t-il détaillé.

Lundi, sous la pression, le candidat écologiste de l'union de la gauche Jean-Laurent Félizia a finalement retiré sa liste, laissant le sortant LR Renaud Muselier et l'ex-Républicain Thierry Mariani, chef de file du RN, s'affronter pour la victoire au second tour des régionales dimanche prochain.

En 2015 Christophe Castaner, alors socialiste et désormais patron des députés Marcheurs, s'était déjà désisté face au risque de victoire de la liste FN de Marion Maréchal-Le Pen.

Suite à ce retrait, Christian Estrosi qui avait emporté la région au second tour, avait promis la création d'un conseil territorial dirigé par des anciens présidents de la région. Un "outil trop compliqué" qualifié "d'usine à gaz" mardi par M. Muselier.

"Les sacrifiés ne doivent pas être les exclus. On a besoin dans notre pays que tous les citoyens quel qu'ait été leur vote au premier tour se sentent représentés sous une forme ou sous une autre", a déclaré le maire de Nice Christian Estrosi qui avait laissé sa place à la présidence de la région en 2017 à M. Muselier.

"On peut imaginer par exemple une sorte de haut conseil" autour de l'écologie, a-t-il précisé évoquant le programme de M. Muselier sur l'environnement avec "des objectifs de baisse de 50% d'empreinte carbone à 2030, 26% à 2025".

Paca est la seule région où le RN (36,4%) a terminé en tête au premier tour, avec 4,47 points d'avance sur la liste de Renaud Muselier (31,9%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.