Parcoursup : un peu plus de 3.000 bacheliers" toujours sans affectation

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 septembre 2018 - 10:14
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

"Un peu plus de 3.000 bacheliers" inscrits sur la plateforme d'entrée dans les études supérieures Parcoursup étaient toujours sans affectation jeudi, a indiqué la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal, soit un total, avec les étudiants en réorientation, de l'ordre de 7.700 jeunes sans proposition.

Parcoursup, dont la phase principale de la procédure s'est achevée la nuit dernière, décomptait mercredi un nombre total de 7.745 jeunes sans affectation. La ministre, interrogée sur RMC et BFM, n'a pas fourni de chiffre global jeudi.

L'an dernier, le nombre de bacheliers sans affectation en toute fin de procédure, le 26 septembre, était de 3.729, dont quasiment tous issus de bacs technologiques et professionnels.

Parcoursup se poursuit jusqu'au 21 septembre, date de clôture de la phase complémentaire, qui recense toutes les places encore disponibles dans les études supérieures. Cette plateforme, critiquée par une partie des syndicats enseignant, étudiant et lycéen, a remplacé cette année la plateforme d'inscription APB, décriée pour son système de tirage au sort en vigueur dans les filières très demandées.

Sur les 127.000 places disponibles actuellement sur la phase complémentaire de Parcoursup, figurent 86.000 places en licence générale, dont un millier en Staps (sport) et 6.700 en Paces (médecine), deux filières très demandées. Figurent également 21.000 places en BTS.

Pas de liste d'attente en phase complémentaire mais les filières sélectives (BTS, prépas, double-licences etc.) peuvent refuser un candidat.

Au total, sur les 812.000 jeunes inscrits sur Parcoursup, quelque 583.000 ont accepté une proposition, 180.000 ont quitté la plateforme et 40.000 sont "inactifs".

Ces "inactifs" sont des jeunes qui se sont inscrits sur Parcoursup et ont émis des vœux en mars dernier, mais qui n'ont ensuite pas répondu aux sollicitations. Ce sont, en majorité, des bacheliers ou étudiants en réorientation qui ont renoncé aux études ou qui ont trouvé une formation hors Parcoursup.

Quelque 15% des places dans l'enseignement supérieur ne figurent en effet pas sur la plateforme, dont les instituts de Sciences politiques, les instituts infirmiers (30.000 jeunes), des écoles d'art etc. Toutes les formations reconnues par l’État auront l'obligation d'être sur Parcoursup à partir de 2020.

Selon les syndicats étudiants cependant, dont la Fage, qui a soutenu la mise en place de Parcoursup, certains jeunes sans affectation disaient n'avoir reçu aucun mail leur demandant de contacter les commissions d'accès à l'enseignement supérieur créées cette année dans chaque académie.

"La loi Orientation et réussite des étudiants a porté ses fruits", a estimé Frédérique Vidal. "Il faudra évidemment qu'on fasse le bilan et qu'on travaille la sensation de lenteur du dernier mois, qui a été probablement éprouvante", a-t-elle ajouté, précisant que 25.000 propositions avaient été acceptées en août.

Un bilan chiffré et qualitatif sera effectué fin septembre, avec une série de mesures pour améliorer le dispositif.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.