Paris: des architectes dénoncent un projet de centre commercial à la Gare du Nord

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Paris: des architectes dénoncent un projet de centre commercial à la Gare du Nord

Publié le 03/09/2019 à 14:08 - Mise à jour à 14:10
© Christophe SIMON / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Les architectes Jean Nouvel et Roland Castro, parmi un collectif d'une vingtaine d'urbanistes et historiens d'art français et étrangers, jugent "inacceptable" un projet de centre commercial et de bureaux à la Gare du Nord, l'une des grands gares parisiennes.

Dans une tribune publiée mardi par Le Monde, les signataires demandent que "ce projet pharaonique soit repensé de fond en comble", estimant qu'en l'état "il s’agit d’abord d’une grave offense aux usagers du transport".

"La SNCF, associée à Auchan (via sa filiale Ceetrus), publie depuis quelques mois des dessins et des discours lénifiants sur son projet de transformation de la gare du Nord, qui créerait plus de 50 000 m2 de surfaces construites nouvelles, dont un immense centre commercial de près de 20 000 m2 et des bureaux, le tout rebaptisé pour la circonstance +lieu de vie+", indique le texte signé aussi par Marc Barani, Grand Prix national de l’architecture 2013, et Jean-Louis Cohen, historien de l’architecture et de l’urbanisme, professeur au Collège de France.

"Ce projet est une grave erreur urbaine. Implanter une telle masse de commerces et d’activités à la gare du Nord, dans un ensemble fermé sur lui-même, dans une zone déjà saturée de trafic, à une station de RER de Saint-Denis, cœur de l’agglomération des neuf villes de Plaine Commune, est une atteinte à la volonté de rééquilibrer les activités dans Paris, et plus encore dans l’espace du Grand Paris", ajoutent les signataires, rappelant que "les centres commerciaux récents sont à la peine partout".

Les architectes, urbanistes et historiens d'art à l'origine de cette tribune, considèrent aussi que le projet "est inacceptable sur le plan patrimonial", soulignant que la gare du Nord, "l’une des six gares mythiques de Paris", est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

Barry Bergdoll, historien de l’art et de l’architecture à la Columbia University et au Musée d’art moderne de New York, l'économiste Laurent Théry et l'ingénieur Pierre Veltz, tous deux Grand Prix de l’urbanisme, signent également cette tribune alors que le projet subit un contretemps avec le blocage de son permis de construire.

La Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC), a rendu récemment un avis défavorable sur "l'extension de 16.321 mètres carrés de l'ensemble commercial".

Cette extension est l'un d'un pilier de la transformation à venir de la première gare d'Europe, un projet gigantesque qui doit être mené à bien d'ici à 2024 pour les Jeux Olympiques de Paris.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La façade de la Gare du Nord à Paris. Photo prise le 24 avril 2018.

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-