A Paris, plusieurs centaines d'"identitaires" manifestent "contre l'islamisme"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 novembre 2019 - 20:44
Mis à jour le 18 novembre 2019 - 13:04
Image
Manifestation à Paris contre l'islamisme, le 17 novembre 2019
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP
Manifestation à Paris contre l'islamisme, le 17 novembre 2019
© Philippe LOPEZ / AFP

"On est chez nous": quelques centaines de personnes ont participé à la manifestation "contre l'islamisme" organisée par le groupe d'extrême-droite Génération identitaire, dimanche après-midi à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP.

"Si nous sommes présents aujourd'hui (dimanche), c'est pour représenter le peuple de France, le vrai, le vivre ensemble, le vrai, pas le +faire avec+ qu'on nous impose", a déclaré Anaïs Ligner, porte-parole de Génération identitaire, en tête d'un cortège ayant regroupé "jusqu'à 800" personnes selon les organisateurs.

Une semaine après la marche contre l'islamophobie, qui a réuni plusieurs milliers de manifestants dans la capitale, les "identitaires" ont défilé brandissant drapeaux français et pancartes avec des photos de terroristes honnis comme les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo.

"Que des musulmans, que des associations musulmanes, que les Frères musulmans, que les salafistes, veulent nous imposer chez nous leurs mœurs, leurs lois, leurs croyances, leurs coutumes, c'est notre problème, et ce ne doit pas être accepté", a déclaré Jean-Yves Le Gallou, ancien cadre du Front national et président de la fondation identitaire Polemia.

"Nous aimons notre pays et nous sommes inquiets pour son avenir, on doit se mobiliser contre l'islamisme", a affirmé Patrick, un professeur d'anglais à la retraite de 67 ans. "Dans les cantines, nos enfants mangent halal. Nos femmes sont battues, avec la complicité des politiques", a-t-il ajouté.

Sous les yeux médusés des passants, les manifestants - beaucoup d'hommes vêtus de noir - ont repris en boucle des slogans tels que "kebabs, mosquées, on en a assez", "islam, hors d'Europe" ou encore "une seule solution, c'est la remigration", le concept phare du groupe d'extrême droite, qui prône un "retour dans leur pays de la plus grande partie des immigrés en France", selon Marc Verdier, membre de Génération identitaire à Paris.

"Cette manifestation, on l'a organisée en réponse à l'attentat qui a eu lieu à la préfecture de police de Paris [perpétré début octobre par un agent suspecté de radicalisation] et aujourd'hui on se rend compte qu'on vit dans une société délirante où les islamistes arrivent à s'infiltrer au sein de nos plus hautes institutions", a déclaré Clément Gandelin, le président du groupe.

Fin août, Clément Gandelin et deux autres membres de Génération identitaire ont été condamnés, avant d'interjeter appel, à six mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Gap, après une spectaculaire opération anti-migrants menée dans les Alpes par l'organisation d'extrême droite au printemps 2018.

Génération identitaire n'avait pas manifesté à Paris depuis plusieurs années. Une manifestation similaire avait déjà été envisagée en novembre 2017, avant d'être finalement interdite par la préfecture de police, qui craignait des contre-manifestations anti-fascistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.