Patrick Poivre d'Arvor accusé de viols, une enquête ouverte

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 18 février 2021 - 20:39
Image
Patrick Poivre d'Arvor au festival du film américain de Deauville, le 11 septembre 2019
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Patrick Poivre d'Arvor au festival du film américain de Deauville, le 11 septembre 2019
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Une enquête pour viols a été ouverte contre l'ancien présentateur vedette du journal télévisé Patrick Poivre d'Arvor après la plainte d'une femme, a annoncé jeudi à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information du Parisien.

Selon le journal, la plainte émane de l'écrivaine Florence Porcel, qui reproche au journaliste et romancier un rapport sexuel non consenti en 2004 et de lui avoir imposé une fellation en 2009.

Les faits de 2004 se seraient déroulés dans son bureau de TF1 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) à l'issue d'un journal télévisé et ceux de 2009 au siège de la société de production A Prime Group, selon le Parisien.

L'enquête préliminaire, confiée à la Brigade de répression de la délinquance à la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne, "en est à ses tout débuts", a précisé le parquet.

La plaignante n'a pas encore été entendue par la police, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.

Autrice et comédienne, Florence Porcel, 37 ans, s'est notamment fait connaître grâce à sa chaîne Youtube spécialisée en astronomie, "La folle histoire de l'Univers".

Début janvier, elle a publié un roman "Pandorini" (Ed. JC Lattès) dans lequel elle raconte l'histoire "inspirée d'un épisode de sa vie" dans laquelle une jeune femme est violée par un "monstre sacré du cinéma français" qui la tient sous son emprise.

Patrick Poivre d'Arvor, présentateur du JT de TF1 de 1987 et 2008, animait jusqu'en janvier dernier l'émission littéraire "Vive les livres" sur Cnews avant que la chaîne décide de l'arrêter. Il est également l'auteur d'une soixantaine d'ouvrages.

Depuis le début de l'année, les accusations de viol ou d'agression sexuelle concernant des personnalités du monde de la culture ou de la politique se sont succédé, entraînant l'ouverture d'enquêtes judiciaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.