Persécutions en Tchétchénie: un homosexuel se réfugie en France

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Persécutions en Tchétchénie: un homosexuel se réfugie en France

Publié le 30/05/2017 à 14:09 - Mise à jour à 14:10
© Naira DAVLASHYAN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Un Tchétchène homosexuel fuyant les persécutions contre les personnes LGBT dans cette république russe est arrivé en France lundi, où il circulait librement mardi après des difficultés administratives lors de son arrivée, a annoncé l'association SOS homophobie.

"Le Tchétchène qui est depuis hier sur le sol français est aujourd'hui libre", s'est réjouie mardi Véronique Godet, la vice-présidente de SOS homophobie, interrogée par l'AFP.

Intercepté lundi à son arrivée en France "car ses conditions d'entrée n'étaient pas régulières", l'homme avait été placé en zone d'attente avant d'être libéré mardi matin, "après instruction donnée de le laisser entrer sur le territoire", a confirmé une source aéroportuaire.

"Son visa n'était pas approprié (..)apparemment, il était parti précipitamment", a expliqué cette source, ajoutant que le Tchétchène "souhaite demander l'asile".

"Il va être pris en charge et accompagné", a déclaré Véronique Godet, dont l'association SOS homophobie a parrainé l'homme après avoir été sollicitée par des structures LGBT russes, qui "cachent" souvent les homosexuels tchétchènes, persécutés dans cette république russe du Caucase.

En France, l'homme sera "pris en charge" par une petite association, dont Mme Godet ne communique pas le nom par "sécurité". "Il y a une diaspora de 68.000 Tchétchènes en France qui manifestent la même hostilité vis-à-vis des LGBT que dans leur pays", a-t-elle observé.

Selon le journal russe Novaïa Gazeta, les autorités de Tchétchénie, où l'homosexualité est totalement taboue, ont arrêté plus de cent homosexuels et incité leurs familles à les tuer pour "laver leur honneur". Toujours selon le journal, au moins deux personnes ont été tuées par leurs proches et une troisième est décédée des suites d'actes de torture.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères n'a pas souhaité commenter cette information "pour des raisons de sécurité et par respect de la vie privée", renvoyant aux déclarations de la veille d'Emmanuel Macron, à l’issue d'un entretien avec Vladimir Poutine à Versailles, près de Paris.

Lundi, le président français a affirmé qu'il serait "constamment vigilant" sur le respect des droits de l'homme en Russie et en Tchétchénie, affirmant avoir reçu la promesse de son homologue russe de faire la "vérité complète" sur la répression des homosexuels en Tchétchénie.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Deux homosexuels Tchétchènes qui ont fui la petite république musulmane du Caucase russe pour ne pas être tués dissimulent leur visage afin de ne pas être reconnus, le 17 avril 201

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-