Pertes liées au Covid : le chef français Michel Troisgros réclame 1,6 million d'euros à Allianz

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Étienne
Publié le 17 juin 2021 - 14:05
Image
Le chef cuisinier français Michel Troisgros en février 2017 à Ouches, près de Roanne
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Le chef cuisinier français Michel Troisgros en février 2017 à Ouches, près de Roanne
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Le chef cuisinier français étoilé Michel Troisgros réclame près de 1,6 million d’euros d’indemnités de perte d’exploitation à l’assureur allemand Allianz pour les mois de fermeture imposés à ses restaurants par la crise sanitaire liée au Covid-19, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

La plus grosse partie de cette somme (1,5 million d’euros) correspond à la fermeture de la Maison Troisgros, l’hôtel et restaurant trois étoiles au Guide Michelin situé à Ouches (Loire, dans le centre de la France).

Le reste concerne le restaurant Le Central, de Roanne (Loire). Le tribunal de commerce de Roanne a indiqué jeudi à l’AFP que le jugement a été mis en délibéré au 15 septembre, confirmant une information du quotidien régional français Le Progrès.

Le conseil du chef cuisinier a demandé à l’assureur allemand le versement d’une provision de 1,2 million d’euros, ainsi que la désignation d’un expert pour évaluer le préjudice.

Contactée par l’AFP, la SCP Raffin & Associés, qui représente Allianz, n’a pas souhaité s’exprimer.

Michel Troisgros, qui qualifie d’ "incompréhensible la position d’Allianz qui a immédiatement fermé la porte à toute discussion", est par ailleurs en négociation avec le groupe Axa, qu’il a également assigné dans le cadre de la perte d’exploitation d'un autre de ses établissements, l’auberge-gîte la Colline du Colombier située à Iguerande (centre de la France).

Le chef triplement étoilé explique néanmoins que cette audience contentieuse contre l'assureur français Axa fixée au 21 juillet devant le tribunal de commerce de Roanne, "pourrait être annulée car on a bon espoir, d’ici là, de trouver un terrain d’entente avec eux".

Il y a une semaine, Axa avait fait un geste envers ses clients restaurateurs en annonçant une enveloppe de 300 millions d'euros pour 15.000 d'entre eux, une mesure jugée insuffisante par beaucoup d'acteurs du secteur, alors qu'au total au moins 1.500 procédures judiciaires visent le groupe en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.