Pétitions citoyennes : l'Assemblée nationale lance sa plateforme

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 septembre 2020 - 14:41
Image
L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 21 avril 2020
Crédits
© Jacques Witt / POOL/AFP/Archives
L'hémicycle de l'Assemblée nationale à Paris, le 21 avril 2020
© Jacques Witt / POOL/AFP/Archives

L'Assemblée nationale lance jeudi sa plateforme en ligne de pétitions citoyennes qui, moyennant 500.000 signatures au moins, pourront faire l'objet d'un débat dans l'hémicycle, a annoncé la présidence de l'institution mardi.

A la suite de la réforme du règlement intérieur de l'Assemblée en 2019, afin de revivifier ce droit, "les pétitions pourront désormais être déposées et ouvertes à signature à tous sur un site internet dédié", "petitions.assemblee-nationale.fr", indique-t-elle dans un communiqué.

"Chaque pétition sera systématiquement renvoyée à une commission permanente qui nommera un rapporteur pour décider de l'examiner et d'en débattre", poursuit la présidence.

Elles seront mises en ligne sur le site même de l'Assemblée nationale dès lors qu'elles seront soutenues par plus de 100.000 pétitionnaires et, lorsqu'une pétition sera signée par plus de 500.000 personnes issues de 30 départements au moins, elle pourra faire l'objet d'un débat en séance publique.

Les pétitions devront être rédigées en français et signées par des personnes majeures, de nationalité française ou résidant régulièrement en France.

Le droit de pétition est issu de la Révolution française, mais il est tombé en désuétude.

Le Sénat a lancé sa propre plateforme en janvier dernier, mais elle n'arrive pas à décoller.

On comptait mardi 46 pétitions sur "petitions.senat.fr". La plus soutenue actuellement dénombre 8.957 signataires, en faveur de "l'interdiction de la détention d'animaux dans les cirques".

Mais le nombre de signatures moyen pour l'ensemble des pétitions n'est que de 305.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.