Plan Priorité prévention : 25 mesures pour la santé des Français

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Maurice
Publié le 26 mars 2018 - 13:47
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

De la grossesse jusqu'au troisième âge, 25 mesures composent le volet prévention de la stratégie santé du gouvernement. Voici les principales:

- Grossesse et petite enfance -

. Recommander la prise systématique de vitamine B9 (acide folique) aux femmes enceintes durant au moins les deux premiers mois de grossesse. Le but: éviter l'une des malformations néonatales les plus fréquentes, les anomalies de fermeture du tube neural (1 naissance pour 1.000), à l'origine de malformations de la moelle épinière.

. Augmenter "significativement" la taille du pictogramme "interdit aux femmes enceintes" sur les bouteilles d'alcool (vin compris), "en concertation avec l'ensemble des acteurs". Mise en oeuvre espérée en 2019.

. Créer d'ici fin 2018, un site internet d'information du public sur les produits chimiques contenus dans les produits de consommation courante.

- Enfants et jeunes -

. Etaler de 0 à 18 ans les vingt examens de santé de l'enfant pris en charge à 100%, aujourd'hui prévus entre 0 et 6 ans. But affiché: "prendre en compte les problématiques spécifiques de l'enfant puis de l'adolescent", notamment les risques auditifs liés à l'écoute de musique.

Egalement au programme, des actions de promotion de l'activité physique pour "réduire le surpoids et l'obésité chez les enfants".

. Expérimenter "dans quelques régions à forte incidence d'infections sexuellement transmissibles (dont une région d'outre-mer)" un programme de prévention en santé sexuelle pour les moins de 25 ans. Il inclura la mise en place d'une carte donnant un accès gratuit à des préservatifs.

. Financer les "consultations jeunes consommateurs" pour les moins de 25 ans aux conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, voire écrans) par la future amende pour usage de stupéfiants.

. Former 80% de la population aux gestes de premiers secours, selon des modalités à définir d'ici la fin de l'année.

- Santé des adultes -

. Rembourser progressivement les traitements anti-tabac comme n'importe quel médicament, à la place du forfait de 150 euros par an qui existe actuellement.

. Eliminer l'hépatite C à l'horizon 2025. Certains traitements vont bientôt être disponibles dans les pharmacies de ville, en plus des hôpitaux.

. Introduire un troisième programme national de dépistage organisé, celui du cancer du col de l'utérus, après le cancer du sein et le cancer colorectal.

. Permettre à davantage de professionnels de santé de vacciner, en plus des médecins, avec l'objectif de "généraliser dès 2019" la vaccination en pharmacie contre la grippe.

. Etendre le logo Nutriscore aux cantines (y compris scolaires) à partir de 2020. Cet étiquetage à cinq couleurs est destiné à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des aliments.

- Santé et handicap -

. Réaliser, au moins une fois par an, un bilan de santé pour les personnes handicapése, pour "repérer les besoins de soins courants dont ceux en santé bucco-dentaires".

- Santé des plus de 65 ans -

. Mettre en place dès 2018 un plan de 15 millions d'euros annuels pour financer des programmes de prévention en Ehpad (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.