Pluie et vents violents : 23 départements en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 20 décembre 2019 - 09:21
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

Vingt-trois départements sont placés en vigilance orange pour des pluies-inondations ou vents violents, a annoncé Météo France dans son bulletin de 6h00.

Dans la nuit, la tempête Elsa a frappé les Pyrénées-Atlantiques avec des vents allant jusqu'à 207 km/heure à Iraty (1.427 m d'altitude), a précisé l'organisme de surveillance météo, qui a toutefois levé l'alerte orange sur ce département à 06h00.

Dans les Pyrénées, le vent de sud s'est intensifié dans la nuit de jeudi à vendredi jusqu'à atteindre localement 120/150 km/h en rafales, entre le Massif-Central, Rhône-Alpes et la Bourgogne.

Plusieurs stations de ski des Pyrénées, qui avaient annoncé fermer leurs domaines vendredi, devraient pour la plupart pouvoir rouvrir pour le week-end, a également souligné Anaïs Aguillon, responsable communication du groupe N'Py, qui rassemble huit stations des Pyrénées.

Dans le centre-est, la tempête devrait souffler violemment jusqu'en matinée. Les rafales sont de l'ordre de 90 à 110 km/h en plaine, voire localement de 120km/h par déferlement sur le Stéphanois, la vallée du Gier et le sud Lyonnais, précise encore Météo France.

Sur le relief exposé, on atteint les 120 à 140 km/h. A noter que ce violent vent de sud s'accompagne (ou sera suivi) de pluies parfois soutenues.

Ces très forts vents accompagneront le passage d'une perturbation active, d'ouest en est qui donnera des pluies conséquentes sur les Pyrénées mais surtout entre la région PACA, le Languedoc et le sud de Rhône-Alpes.

Les deux départements Corse ont eux aussi été placés en vigilance orange pluie-inondations depuis 06h00 ce matin où les pluies se renforceront dans la journée.

Sur ces régions, il y aura des cumuls importants sous des pluies localement orageuses notamment du côté du Var et des Alpes-Maritimes, département où les établissements scolaires seront fermés vendredi, a annoncé la préfecture. Elle déconseille par ailleurs les déplacements dans tout le département.

La situation commencera à s'atténuer à partir de la soirée. Les limites pluie-neige se situeront généralement au-dessus de 2.000 m.

En montagne, le risque d'avalanche deviendra fort, de niveau 4 sur 5, à partir de la mi-journée d'aujourd'hui vendredi dans le massif du Mercantour, et le restera jusqu'en début de soirée.

Après ce passage pluvieux, l'ouest du pays retrouvera des conditions plus variables, parfois agréables avant l'arrivée d'ondées plus fréquentes et localement orageuses par la façade atlantique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.