Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Plus de 400 hectares brûlés par un violent incendie dans le Var

Publié le 03/09/2017 à 08:26 - Mise à jour à 11:00
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP

-A +A

Plus de 400 hectares de forêt ont brûlé dans la nuit de samedi à dimanche après le déclenchement d'un violent incendie à Hyères, dans le Var, qui a notamment entraîné des évacuations et que les pompiers combattent toujours.

Cet incendie s'est déclaré samedi vers 22H00 chemin des Maures à Hyères et a atteint la ville voisine de La Londe-les-Maures, a précisé la préfecture du Var dans un bilan publié dimanche matin.

Cent cinquante personnes accueillies dans une salle municipale de La Londe-les-Maures ont pu réintégrer leur lieu de résidence dimanche matin, a indiqué la préfecture du Var. Une cinquantaine de personnes avaient été évacuées du quartier de La Couture à Hyères et 115 personnes d'un camping dans la nuit. Deux habitations ont été endommagées (une toiture et un appentis). 3 véhicules légers et une tractopelle ont brûlé, a-t-il été précisé.

"On considère que les surfaces brûlées sont de l'ordre de 430 hectares", a déclaré à l'AFP le préfet du Var Jean-Luc Videlaine. Deux Tracker et deux Canadair sont sur le site depuis dimanche matin.

"Nous avons encore du travail pour au moins toute la journée, d'autant que l'on peut craindre des changements de direction du vent au cours de la journée", a estimé M. Videlaine.

380 sapeurs pompiers et 90 engins restent toujours mobilisés dont des renforts des Alpes-Maritimes, de l'Aveyron et de Lozère.

"L'incendie est très très gros, c'est impressionnant. On voit les flammes sur la ligne de crête des collines, et les lumières bleues des pompiers qui scintillent", a décrit à l'AFP au cours de la nuit Danièle, une habitante de Hyères.

"Le Mistral faiblit dans la nuit. Le vent est souvent faible le matin sur le département. Un vent d'Ouest se renforce temporairement dans l'après-midi sur l'Ouest littoral, avec des pointes de 40 à 60 km/h", a par ailleurs prévu la préfecture.

Outre cet incendie dans le Var, plusieurs foyers plus réduits ont été signalés samedi en Corse, brûlant quelques dizaines d'hectares. Dimanche est à nouveau une journée à haut risque dans plusieurs massifs en raison du temps sec et du vent soutenu.

Plusieurs incendies très violents ont brûlé des milliers d'hectares de forêt dans la sud-est de la France au cours de l'été, notamment dans le Var, dans le golfe de Saint-Tropez, une des principales destinations touristiques de France.

Auteur(s): Par AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Des pompiers à l'oeuvre à Carnoux-en-Provence, dans le sud-est de la France, le 19 août 2017.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-