Poitiers: de deux à sept ans de prison pour des passeurs de migrants

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Poitiers: de deux à sept ans de prison pour des passeurs de migrants

Publié le 03/09/2019 à 18:42 - Mise à jour à 18:44
© Denis Charlet / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Poitiers
-A +A

Des peines allant de 2 à 7 ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne) à l'encontre des membres pour la plupart kurdes irakiens, d'un réseau de passeurs de migrants vers l'Angleterre.

Sur les treize personnes jugées depuis lundi, seules six personnes, actuellement détenues, étaient présentes à l'audience, quatre autres étant en fuite et trois sous contrôle judiciaire ne s'étant pas présentées.

Une relaxe a été prononcée pour un des prévenus absents, faute de preuves suffisantes.

Les condamnés se voient également frappés d'une interdiction définitive du territoire français.

Les hommes, âgés de 25 à 35 ans, étaient jugés pour aide au séjour irrégulier en bande organisée, violences avec arme, transport d’armes de guerre, détention de faux documents et refus d’obtempérer.

Le procureur avait requis sept et dix ans à l'encontre des deux prévenus apparaissant comme les donneurs d'ordre de ce trafic entre la France et la Grande-Bretagne où les clandestins étaient transportés, logés, nourris puis embarqués dans des camions dont les portes étaient forcées sur les aires d'autoroute.

L'enquête avait débuté en juin 2017, après une fusillade nourrie en pleine nuit sur l'aire de service de Poitiers-Chincé (Vienne) sur l'A10 vers Paris dont deux bandes se disputaient l'utilisation.

Sur les 13 Impliqués figurent deux Roumains, un Niortais et 10 Kurdes irakiens, résidents habituellement au Royaume-Uni.

Auteur(s): Par AFP - Poitiers

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un migrant regarde l'arrivée d'un ferry dans le port de Calais, le 12 août 2019

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-