Poitiers : de deux à sept ans de prison pour des passeurs de migrants

Auteur:
 
Par AFP - Poitiers
Publié le 03 septembre 2019 - 20:42
Image
Un migrant regarde l'arrivée d'un ferry dans le port de Calais, le 12 août 2019
Crédits
© Denis Charlet / AFP/Archives
Un migrant regarde l'arrivée d'un ferry dans le port de Calais, le 12 août 2019
© Denis Charlet / AFP/Archives

Des peines allant de 2 à 7 ans de prison ont été prononcées mardi par le tribunal correctionnel de Poitiers (Vienne) à l'encontre des membres pour la plupart kurdes irakiens, d'un réseau de passeurs de migrants vers l'Angleterre.

Sur les treize personnes jugées depuis lundi, seules six personnes, actuellement détenues, étaient présentes à l'audience, quatre autres étant en fuite et trois sous contrôle judiciaire ne s'étant pas présentées.

Une relaxe a été prononcée pour un des prévenus absents, faute de preuves suffisantes.

Les condamnés se voient également frappés d'une interdiction définitive du territoire français.

Les hommes, âgés de 25 à 35 ans, étaient jugés pour aide au séjour irrégulier en bande organisée, violences avec arme, transport d’armes de guerre, détention de faux documents et refus d’obtempérer.

Le procureur avait requis sept et dix ans à l'encontre des deux prévenus apparaissant comme les donneurs d'ordre de ce trafic entre la France et la Grande-Bretagne où les clandestins étaient transportés, logés, nourris puis embarqués dans des camions dont les portes étaient forcées sur les aires d'autoroute.

L'enquête avait débuté en juin 2017, après une fusillade nourrie en pleine nuit sur l'aire de service de Poitiers-Chincé (Vienne) sur l'A10 vers Paris dont deux bandes se disputaient l'utilisation.

Sur les 13 Impliqués figurent deux Roumains, un Niortais et 10 Kurdes irakiens, résidents habituellement au Royaume-Uni.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.