Pollution à l'ozone: "circulation différenciée" jeudi dans l'agglomération parisienne

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pollution à l'ozone: "circulation différenciée" jeudi dans l'agglomération parisienne

Publié le 24/06/2020 à 17:11 - Mise à jour à 19:24
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Seules les voitures munies d'une vignette "Crit'Air" de 0 à 2 seront autorisées à circuler jeudi, dans l'agglomération parisienne, en raison de la mise en place de la "circulation différenciée" pour cause de pollution à l'ozone, a indiqué la préfecture de police.

Cette mesure, décidée en raison des fortes chaleurs attendues sur l'Ile-de-France jeudi (35 degrés), exclut donc les voitures dotées d'une vignette Crit'Air 3 qui en temps normal sont autorisées à circuler dans la capitale et les départements de la petite couronne.

"Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1 et 2 seront autorisés à circuler" à l'intérieur d'un périmètre délimité par l'autoroute A86, a annoncé la préfecture de police mercredi dans un communiqué.

"La préfecture de police mettra en place des contrôles destinés à s'assurer du respect de ces mesures", a-t-elle annoncé.

"Les fortes chaleurs et l'ensoleillement actuels étant propices à l'augmentation des concentrations en ozone, Airparif prévoit, pour le jeudi 25 juin, une concentration en ozone comprise entre 170 et 200 µg/m³, soit un probable dépassement du seuil" maximum recommandé pour ce polluant, "fixé à 180 µg/m³", a relevé le communiqué de la préfecture.

La "circulation différenciée" sera mise en place de 05H30 à 20H00, a précisé la préfecture qui, "si l'évolution de la situation le nécessite", reconduira cette mesure.

Celle-ci s'accompagne d'autres restrictions de circulation comme la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les tronçons routiers: par exemple 110 km/h sur les portions d'autoroutes normalement limitées à 130 km/h, 70 km/h sur les voies rapides ou routes nationales et départementales d'ordinaire limitées à 80 ou 90 km/h.

Les poids lourds en transit de plus de 3,5 tonnes devront emprunter la rocade francilienne.

"Il est recommandé de limiter les déplacements en voiture et de privilégier le télétravail, et en cas de nécessité, le covoiturage dans le respect des gestes barrières avec notamment le port du masque obligatoire (en l'absence de protection physique séparant le conducteur du passager)", a détaillé la préfecture de police.

Afin de proposer une solution de transports alternative aux automobilistes, Ile-de-France Mobilités va rendre gratuit le covoiturage pour les trajets de tous les Franciliens durant cette journée, en partenariat avec cinq plateformes de covoiturage : BlaBlaLines, Covoit'ici, Karos, Klaxit et OuiHop'.

L'autorité régionale des transports a aussi annoncé qu'elle proposerait jeudi un "forfait antipollution" à 3,80 euros, valable sur la quasi totalité du réseau de transports en commun d'Ile-de-France de 05H00 du matin à 03H00 vendredi.

Dans le cadre de cet épisode de fortes chaleurs et de pollution, l'agence régionale de santé d'Ile-de-France recommande pour les "populations vulnérables et sensibles" d'éviter les sorties durant l'après-midi lorsque l'ensoleillement est maximum et les activités physiques et sportives intenses en plein air.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Seules les voitures munies d'une vignette "Crit'Air" de 0 à 2 seront autorisées à circuler jeudi, dans l'agglomération parisienne

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-