Pompili élue "boulet du climat" de Greenpeace, prix spécial à Macron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 janvier 2021 - 12:42
Image
Action de Greenpeace le 26 janvier 2021 devant l'Assemblée nationale pour décerner ses "boulets du climat"
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Action de Greenpeace le 26 janvier 2021 devant l'Assemblée nationale pour décerner ses "boulets du climat"
© Ludovic MARIN / AFP

Emmanuel Macron "pour l'ensemble de son oeuvre" et Barbara Pompili pour la réautorisation des néonicotinoïdes: Greenpeace a décerné mardi ses premiers "boulets du climat" sur le tapis rouge d'une cérémonie parodique devant l'Assemblée nationale.

L'ONG avait appelé début décembre à départager dix responsables de la majorité identifiés comme des "spécialistes de la poudre aux yeux" en matière d'action climatique, cinq dans la catégorie ministre et cinq dans la catégorie parlementaire.

"Dans la catégorie ministre, le prix des Boulets du climat 2020 est décerné à Barbara Pompili, la tueuse d'abeille", a lancé le maître de cérémonie en smoking juché sur un camion-sono sur la place du Palais Bourbon.

"Quelque part, on attend plus de Barbara Pompili (...) La déception est d'autant plus grande", s'est désolé auprès de l'AFP le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, en décryptant les résultats de cette consultation qui a placé la ministre de la Transition écologique devant Bruno Le Maire, "le fossile de Bercy", et Jean-Baptiste Djebarri, "le pilote du crash climatique".

Alors qu'environ 30.000 personnes selon l'ONG ont pris part à la consultation en ligne, un "prix spécial du jury", hors vote, a été attribué au président de la République "pour l'ensemble de son oeuvre", sous une pluie de confettis lancés sur les quelques dizaines de militants assistant à la cérémonie.

"Il n'a cessé depuis depuis son élection de se positionner en champion du climat, en défenseur de la planète (...), et malheureusement on constate un décalage extrêmement fort entre le discours et les actes", a commenté Jean-François Julliard.

Alors qu'un duo de grimpeurs a escaladé des colones du porche d'entrée pour déployer une banderole à l'effigie des gagnants, l'Assemblée nationale va porter plainte pour dégradation, a-t-on appris de source parlementaire.

Le député des Bouches-du-Rhône Mohamed Laqhila, qualifié de "VRP de l'huile de palme", a quant à lui reçu le prix dans la catégorie parlementaire pour "son lobbying en faveur de Total" lors de sa tentative de repousser la suppression de la niche fiscale sur les agrocarburants à base d'huile de palme.

"Les trois lauréats plébiscités par le public ont en commun de faire passer l’agenda des lobbies industriels avant l'impératif climatique", a déclaré Clément Sénéchal, chargé de campagne Climat de Greenpeace. "Nous ne pourrons pas faire face à la crise climatique avec de tels +boulets+ aux pieds".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.