Popularité : Macron et Castex en baisse en juillet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juillet 2021 - 20:09
Mis à jour le 20 juillet 2021 - 10:38
Image
Le président Emmanuel Macron (d) et le Prmeier ministre Jean Castex, le 9 juin 2021 à l'Elysée
Crédits
© Ludovic MARIN / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron (d) et le Premier ministre Jean Castex, le 9 juin 2021 à l'Elysée, à Paris
© Ludovic MARIN / POOL/AFP

Emmanuel Macron et Jean Castex perdent deux points de popularité en juillet, avec un jugement positif de leur action de respectivement 39% et 38% des Français, selon un sondage Odoxa - Dentsu pour France Inter et la Presse régionale paru mardi.

Selon cette enquête, le chef de l'Etat obtient pourtant une meilleure appréciation de sa gestion de la crise sanitaire qu'au printemps: 42% des personnes interrogées se disent satisfaites, soit six points de mieux qu'en mai.

Mais en remettant sur la table la réforme des retraites, M. Macron a aussi mécontenté 65% des Français, note l'institut Odoxa.

Parmi les personnalités politiques, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe reste plébiscité, avec 47% d'adhésion.

A droite, Xavier Bertrand (ex-LR), candidat à la présidentielle, recueille 27% d'approbation, devant Valérie Pécresse (ex-LR, 26%) et Laurent Wauquiez (LR, 22%).

Le sondage a été réalisé en ligne les 15 et 16 juillet, sur un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française adulte et selon la méthode des quotas.

Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.