Poules, porcs ou saumons : manifestation à Lille contre l'élevage intensif

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 05 juin 2021 - 18:58
Image
Images provenant du site le L214 le 30 avril 2017, montrant un élevage e, batterie de poulets à Chauche en Vendée
Crédits
© - / L214 - Éthique & Animaux/AFP/Archives
Images provenant du site le L214 le 30 avril 2017, montrant un élevage e, batterie de poulets à Chauche en Vendée
© - / L214 - Éthique & Animaux/AFP/Archives

Quelques centaines de personnes ont manifesté samedi à Lille pour demander un moratoire sur les élevages intensifs, qu'ils soient de porcs, de volailles, de bovins ou de saumons, dénonçant leur multiplication dans la région Hauts-de-France.

Organisée par l'association de défense des animaux L214 et des associations locales engagées contre des projets de création ou d'extension d'élevages industriels, cette marche citoyenne a réuni un peu moins de 300 personnes selon la préfecture, sans incident. La Confédération paysanne, le parti animaliste ou encore la France insoumise y étaient également représentés.

La tête de liste de l'union de la gauche aux élections régionales dans les Hauts-de-France, l'écologiste Karima Delli, y a participé, accompagnée de l'eurodéputé Yannick Jadot, au milieu des panneaux "mettons fin à l'élevage en cage", "vous mangez, vous cautionnez" ou encore "la vie n'appartient à personne".

Les participants entendaient dénoncer un développement de l'élevage intensif jugé "particulièrement alarmant" dans les Hauts-de-France. Parmi les principaux projets visés figurent une vaste ferme de saumons qui doit voir le jour près de Boulogne-sur-Mer et l'agrandissement d'un élevage près de Saint-Omer, dont l'objectif est de produire plus de 800.000 poulets de chair par an.

"On demande un moratoire sur l'élevage intensif pour qu'il y ait une vraie réflexion dessus", a expliqué Sébastien Faureau, président de l'association Flaner, engagée contre un projet d'élevage de poulets à Steenwerck (Nord), autorisé par la préfecture malgré un avis défavorable de la commissaire enquêtrice.

"L'ouest de la France est saturé en élevages intensifs, du coup il y a une forme de transfert vers les Hauts-de-France", a souligné Sébastien Arsac, porte-parole de L214. Outre la maltraitance animale et des nuisances pour les riverains, il dénonce les "bombes bactériologiques ou virales que représentent ces élevages" et la "course en avant" imposée aux éleveurs par l'industrie agroalimentaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.