Pour Coline Berry, dénoncer son père est une épreuve "nécessaire", selon son avocate

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 février 2021 - 18:38
Image
Coline Berry-Rojtman, qui accuse d'inceste son père l'acteur Richard Berry, à la sortie de son audition par la brigade de protection des mineurs à Paris, le 11 février 2021
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Coline Berry-Rojtman, qui accuse d'inceste son père l'acteur Richard Berry, à la sortie de son audition par la brigade de protection des mineurs à Paris, le 11 février 2021
© Thomas SAMSON / AFP

Coline Berry-Rojtman, qui accuse d'inceste son père l'acteur Richard Berry, a été entendue longuement jeudi par la brigade de protection des mineurs à Paris, une "épreuve douloureuse mais nécessaire", a déclaré son avocate devant la presse à l'issue de l'audition.

Mme Berry Rojtman "a pu dénoncer les faits qu'elle a subis, expliquer, détailler. Nous n'étions pas venues les mains vides, mais avec de nombreux éléments (...) Maintenant la police va pouvoir faire son travail", a déclaré Me Karine Shebabo, devant le siège de la police judiciaire parisienne, après un entretien avec les enquêteurs de près de six heures, "très long et assez fastidieux".

"On peut dire que cette épreuve douloureuse mais nécessaire est derrière nous", a ajouté l'avocate, seule à s'exprimer devant les caméras, au côté de sa cliente. "Il s'agissait pour nous de remettre de l'ordre dans le désordre, de remettre de la loi dans une relation père-fille qui en manquait cruellement".

"Ce que je souhaiterais vraiment, c'est que ceux qui nous écoutent entendent à quel point ça constitue une déchirure de venir dénoncer son père: dénoncer un membre de sa famille, c'est se salir soi-même, donc il faut vraiment aujourd'hui arrêter de déresponsabiliser, d'excuser les auteurs", a déclaré Me Shebabo.

"Il est temps de dire stop à l'impunité; et à tous les enfants qui ont pu être agressés et à tous les adultes qui sont ces anciens enfants, je leur dis: on vous écoute, on vous croit", a conclu Me Shebabo.

Coline Berry-Rojtman, née en 1976 de l'union entre Richard Berry et l'actrice Catherine Hiegel, avait déposé plainte le 25 janvier contre son père dénonçant des faits de "viols et agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par ascendant" et de "corruption de mineur".

Une enquête préliminaire a été ouverte le jour-même sur ces accusations remontant à 1984-1985, potentiellement prescrites.

Dans un long texte publié sur son compte Instagram le 2 février, Richard Berry avait démenti "de toutes (ses) forces et sans ambiguïté ces accusations immondes". "Je n'ai jamais eu de relations déplacées ou incestueuses avec Coline, ni avec aucun de mes enfants", avait assuré l'acteur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.