Pour Mélenchon, Macron "a totalement perdu le contrôle de la situation" avec Erdogan

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 octobre 2020 - 11:49
Image
Jean-Luc Mélenchon le 11 octobre 2020 à Saint-Hilaire-la-Palud
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Jean-Luc Mélenchon le 11 octobre 2020 à Saint-Hilaire-la-Palud
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a refusé lundi d'apporter son soutien à Emmanuel Macron, cible d'attaques personnelles violentes de Recep Tayyip Erdogan, estimant que le président de la République a "totalement perdu le contrôle de la situation".

La France a rappelé à Paris son ambassadeur à Ankara après que le président turc eut dit publiquement douter de "la santé mentale" de son homologue français qu'il accuse d'être "antimusulmans".

Interrogé sur France Inter sur son soutien à Emmanuel Macron dans cette affaire, le député des Bouches-du-Rhône a répondu: "Je l'ai fait à plusieurs reprises de le soutenir, je ne le ferai plus parce que le mieux que je puisse faire, c'est de me taire".

"Quand nous avons été bombardés en Syrie, quand nous avons été menacés en Libye, on lui a dit sur tous les tons qu'il était temps de poser le problème de savoir pourquoi nous sommes alliés dans l'OTAN avec quelqu'un qui nous bombarde ou qui nous menace, il n'a rien fait et il n'a rien prévu", a-t-il critiqué.

Jean-Luc Mélenchon avait notamment interpellé le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale le 15 octobre 2019 après l'invasion de la Syrie par la Turquie pour y combattre les Kurdes.

"Hier soir, le président, pour des raisons qu'aucun d'entre nous n'arrive à comprendre, s'est répandu en une série de tweets (...), il a totalement perdu le contrôle de la situation", a-t-il dénoncé.

Le président Emmanuel Macron, en butte à une nouvelle controverse avec la Turquie et à un appel au boycott des produits français dans le monde arabe, après ses récents propos sur l'islam, dans le contexte des hommages à la mémoire de Samuel Paty, a diffusé dimanche soir plusieurs tweets affirmant ses valeurs et soulignant notamment son rejet des "discours de haine".

"Je suppose qu'il ne veut pas de mon appui puisqu'il a donné l'ordre que l'on nous charge comme islamistes de gauche ou je ne sais pas quoi, islamo-gauchistes", a accusé M. Mélenchon.

"Le président de la République, au lieu de venir maintenant mendier des soutiens, ferait bien de réfléchir à quelle va être sa stratégie : la France est abaissée, humiliée et ridiculisée, qu'est-ce qu'il compte faire, à part des tweets?", a-t-il demandé.

M. Mélenchon s'en est également pris à Jean-Michel Blanquer qui l'avait attaqué dimanche sur son supposé "islamo-gauchisme" dans le JDD. Il l'a accusé d'être "un ennemi de l'Éducation nationale publique" et de "favoriser des organisations d'écoles confessionnelles".

"L'Education nationale doit soutenir les profs au lieu de les tenir en laisse et de vouloir les suspecter tout le temps de ne pas faire leur boulot", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.