Pour un chien, les Français déboursent en moyenne 619 euros (sondage)

Pour un chien, les Français déboursent en moyenne 619 euros (sondage)

Publié le 27/03/2018 à 04:00 - Mise à jour à 04:12
© Oli SCARFF / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Lyon

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Les Français ne regardent pas l'étiquette mais la race pour un chien et déboursent en moyenne 619 euros, contre 222 euros pour un chat, relève un sondage réalisé par Ipsos pour le leader français de l'assurance santé animale, SantéVet et publié mardi.

Les propriétaires de chiens sont 43% à avoir trouvé leur fidèle animal de compagnie chez un éleveur, 35% chez un particulier, 13% dans un refuge et seulement 8% dans une animalerie. C'est pourtant chez un éleveur que le prix moyen est le plus élevé (865 euros) mais les acheteurs ne lésinent pas sur la race qui est le principal critère de choix, devant la taille ou le sexe.

Chez le chat en revanche, c'est l'apparence qui compte le plus, suivie par le sexe ou l'attitude vis-à-vis des enfants. Les acheteurs se rendent en majorité (53%) à la SPA ou dans une association pour en trouver un. L'achat de particulier à particulier concerne un tiers des ventes (31%), devant les éleveurs (12%) ou les animaleries (4%). A noter que les prix varient énormément, de 115 euros en moyenne dans un refuge, à 753 euros chez un éleveur.

Par ailleurs, les propriétaires de chiens ont dépensé 211 euros en moyenne de frais de vétérinaire sur un an, et ceux de chat 166 euros. Et petite précision de l’institut de sondage: si les dépenses vétérinaires s'annoncent supérieures à 1.000 euros, 9% des propriétaires de chien sont prêts à l'euthanasie, un chiffre qui grimpe à 19% chez les propriétaires de chats.

Sondage réalisé en ligne début février auprès de 1.002 Français en ligne, la moitié propriétaires de chien(s), l'autre de chat(s).

Auteur(s): Par AFP - Lyon

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Français ne regardent pas l'étiquette mais la race pour un chien et déboursent en moyenne 619 euros, contre 222 euros pour un chat, relève un sondage réalisé par Ipsos pour le leader français de l'assurance santé animale, SantéVet et publié mardi.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-