Précarisation croissante à La Réunion, selon la Fondation Abbé Pierre

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Denis de la Réunion
Publié le 02 juin 2021 - 18:37
Image
Vue aérienne sur la ville de Saint-Pierre sur l'île française de La Réunion, le 26 mai 2020
Crédits
© Richard BOUHET / AFP/Archives
Vue aérienne sur la ville de Saint-Pierre sur l'île française de La Réunion, le 26 mai 2020
© Richard BOUHET / AFP/Archives

La Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d'alarme, dans un rapport publié mercredi, sur la "précarisation croissante de la population réunionnaise", aggravée par la crise sanitaire.

"Les effets de la crise sanitaire (...) ont accentué les inégalités sociales et la précarisation de nombreux Réunionnais, à partir du confinement" sur cette île de l'océan Indien qui compte 860.000 habitants, selon l'Insee.

Ainsi, le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi, et le nombre d'allocataires des minima sociaux ont augmenté (plus 3.500 nouveaux allocataires de mai à septembre 2020), souligne la Fondation.

Le nombre de demandes d'aide alimentaire a augmenté de 13% en 2020 pour la Banque alimentaire par rapport à 2019 et de 37% pour la Croix-Rouge, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020.

Les personnes sans abri ont, elles, "rencontré d'importantes difficultés pour se nourrir, en raison de la fermeture de certains lieux et de la perte de leurs revenus issus (le plus souvent) de l'économie informelle (mendicité, travail non déclaré)", souligne ce rapport.

La problématique du mal-logement est "cruciale pour une grande partie de la population, surtout dans le contexte de crise sanitaire, économique et sociale actuelle", commente l'association.

Plus de 100.000 personnes sont mal logées ou souffrent d'absence de logement personnel à La Réunion, estime la Fondation Abbé Pierre, soit quasiment un Réunionnais sur neuf.

"De surcroît, près de trois Réunionnais sur dix sont touchés de près ou de loin par la crise du logement", précise la Fondation. Elle note aussi que, selon l'Observatoire réunionnais de l'habitat indigne, "près de 18.000 bâtis sont recensés comme tels sur l'île".

La Fondation propose un plan d'action intitulé "lutte contre l'habitat indigne: objectif 0 en 10 ans", un projet qui veut notamment "fixer des objectifs de résultat pour l'Etat et les collectivités territoriales" et "développer des réponses adaptées aux besoins non pris en charge par les dispositifs" d'aide existants.

En janvier 2021, une étude de l'Insee réalisée en 2018 a révélé que 332.500 Réunionnais vivaient en dessous du seuil de pauvreté (1.063 euros par mois), soit 38% de la population. Ce chiffre est plus de deux fois supérieur à celui relevé par l'Insee en France hexagonale à la même période.

En 2010, 42% de la population réunionnaise était sous le seuil de pauvreté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.