Prélèvement à la source : 9 millions de foyers vont percevoir des avances de crédits d'impôt

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 janvier 2020 - 09:25
Image
Déclaration d'impôts sur le revenu, le 3 janvier 2019 à Quimper
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP
Déclaration d'impôts sur le revenu, le 3 janvier 2019 à Quimper
© Fred TANNEAU / AFP

Près de 9 millions de ménages recevront mercredi une avance sur certaines réductions et crédits d'impôts dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source, a annoncé mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

"Ca concerne 9 millions de foyers fiscaux, donc potentiellement 17 à 18 millions de Français, qui vont recevoir pour plus de 5 milliards - 5,5 milliards d'euros - que l'Etat va leur donner en avance de crédit d'impôt pour en moyenne 628 euros chacun", a détaillé le ministre sur RTL.

Cette avance correspond à 60% du montant total des réductions et crédits d'impôt dont peuvent bénéficier les ménages au titre de leurs dépenses réalisées en 2018 et déclarées au printemps 2019.

Les réductions et crédits d'impôt concernés sont principalement ceux relatifs aux dons, à l'emploi d'un salarié à domicile, à des frais de garde d'enfants ou encore à des frais d'hébergement en Ehpad.

C'est "une avance de trésorerie pour eux", a expliqué M. Darmanin.

Une régularisation interviendra ensuite à l'été, prenant en compte la déclaration d'impôts que les ménages complèteront au printemps pour, soit verser le solde de crédit d'impôt dû, soit récupérer le trop perçu en janvier.

Dans le cadre de l'instauration du prélèvement à la source, le gouvernement a décidé de mettre en place ce système d'avance sur les crédits d'impôts afin que les ménages ne se retrouvent pas dans un embarras financier jusqu'au calcul de leurs droits en milieu d'année, alors qu'ils doivent s'acquitter progressivement de leur impôt dès le mois de janvier.

Par ailleurs, le ministre a indiqué que la France a enregistré en 2019 un déficit budgétaire de l'Etat moins élevé que prévu, à près de 93 milliards d'euros, contre 97,8 milliards attendus.

Cela est dû à des recettes fiscales meilleures que prévu et à une charge de la dette allégée par les taux d'intérêt bas. Le déficit public s'est toutefois élevé à 3,1% du PIB.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.