Première visite d'Etat à Paris du grand-duc du Luxembourg depuis 40 ans

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Première visite d'Etat à Paris du grand-duc du Luxembourg depuis 40 ans

Publié le 19/03/2018 à 13:37 - Mise à jour à 14:06
© LUDOVIC MARIN / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Le grand-duc Henri du Luxembourg a été reçu lundi matin à l'Elysée par le président Emmanuel Macron pour la première visite d'Etat en France d'un souverain luxembourgeois depuis 40 ans.

Le grand-duc et son épouse Maria Teresa sont accompagnés d'une importante délégation gouvernementale, dont le Premier ministre Xavier Bettel, et d'hommes d'affaires pour cette visite de trois jours centrée sur l'économie.

Le couple grand-ducal a été accueilli avec les honneurs à Paris pour une revue des troupes aux Invalides, avant d'être escorté par la Garde républicaine à l'Elysée où il a été reçu par Emmanuel et Brigitte Macron. Il y sera de nouveau accueilli dans la soirée pour un dîner d'Etat.

Il s'agit de la première visite d'Etat en France d'un souverain luxembourgeois depuis 1978, malgré la proximité des deux pays.

Xavier Bettel sera à son tour reçu à l'Elysée mardi matin avant un séminaire intergouvernemental franco-luxembourgeois avec son homologue Edouard Philippe. Les échanges porteront notamment sur les dossiers européens et transfrontaliers alors que plus de 80.000 Français se rendent dans le duché pour travailler.

La délégation luxembourgeoise se rendra mercredi à Toulouse pour y être reçue au siège du groupe aéronautique européen Airbus, où un accord de coopération sera signé.

Agé de 62 ans, le grand-duc Henri est à la tête du Luxembourg depuis 2000 et l'abdication de son père, le grand-duc Jean. Il a fait des études en France, où il passé son baccalauréat.

Pour sa part, le libéral Xavier Bettel est Premier ministre depuis décembre 2013, succédant à Jean-Claude Juncker, qui a dirigé le pays entre 1995 et 2013 avant de prendre la tête de la Commission européenne.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le grand-duc Henri du Luxembourg reçu par le président Emmanuel Macron, et son épouse Maria Teresa accompagnée par Brigitte Macron, le 19 mars 2018 à L'Elysée, à Paris

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-