Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict

Auteur:
 
Par AFP - Nouméa
Publié le 07 mars 2021 - 10:21
Image
Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie où un confinement strict de deux semaines a été annoncé par le président du gouvernement local et le haut-commissaire de l
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie où un confinement strict de deux semaines a été annoncé par le président du gouvernement local et le h
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Neuf premiers cas de Covid-19 ont été détectés dimanche en Nouvelle-Calédonie où un confinement strict de deux semaines a été annoncé par le président du gouvernement local et le haut-commissaire de la République.

Ces cas ont été identifiés lors d'investigations menées en raison de la détection la veille dans l'archipel voisin de Wallis-et-Futuna du premier cas autochtone.

Or, il y a une bulle sanitaire entre les deux territoires de sorte que les voyageurs circulent librement.

"Selon les premiers éléments, le patient (à Wallis-et-Futuna) aurait développé des symptômes mi-février et aurait pu ainsi être contaminé à Wallis-et-Futuna à partir de la fin du mois de janvier", a déclaré à la presse Thierry Santa, président du gouvernement calédonien.

Ce malade, qui serait un principal de collège, se trouve dans un état grave et pourrait être évacué vers l'hôpital de Nouméa, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il s'agit d'une personne qui était sortie de quatorzaine il y a plusieurs semaines après un test négatif. Cette personne a consulté un médecin en raison de symptômes et a été testée positive ce qui veut dire que le virus circule dans l'île", avait déclaré dimanche à l'AFP Hervé Jonathan, administrateur supérieur (préfet) de Wallis et Futuna.

Thierry Santa a demandé "à toutes les personnes qui sont revenues de Wallis-et-Futuna (en Nouvelle-Calédonie) depuis le 25 janvier de s'isoler et de se signaler en appelant le 15".

Aux côtés de Laurent Prévost, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, M. Santa a annoncé "un confinement strict de la population à partir de lundi soir pour deux semaines dans l'objectif clair de casser la transmission du virus tant qu'il en est encore temps".

Jusqu'à présent, la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna figuraient au rang des rares territoires Covid-free de la planète, grâce notamment à des quatorzaines obligatoires dans des hôtels réquisitionnés pour toute personne arrivant. En l'état actuel des investigations, les autorités ignorent comment le virus s'est introduit à Wallis-et-Futuna.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.