Premiers signes d'une chute du marché du logement ancien en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 mai 2020 - 10:49
Image
France-Soir
Crédits
©DR
France-Soir
©DR

La hausse des prix des logements anciens s'est accélérée au premier trimestre, mais l'activité du marché a donné des signes de forte baisse en raison du confinement face au coronavirus, montrent jeudi les chiffres de l'Insee et des notaires.

Sur le premier trimestre, les prix des logements anciens ont progressé en moyenne de 5% par rapport à un an plus tôt, une évolution plus marquée qu'en 2019 (+3,7%), selon cet indice de référence.

Mais, en Île-de-France, le nombre de ventes a chuté de 22% par rapport à un an plus tôt, selon les notaires de la région, qui donnaient leurs chiffres distincts de l'Insee à cette occasion.

Le premier trimestre a été marqué par le début de la crise sanitaire et économique du coronavirus, avec l'entrée en vigueur mi-mars d'un strict confinement seulement levé début mai.

Ces restrictions ont notamment empêché les agents immobiliers de faire visiter des logements et ont aussi drastiquement réduit la possibilité de signer des ventes auprès des notaires.

Il n'y a pas de données sur le nombre de ventes au premier trimestre au niveau national. L'Insee ne donne que des chiffres sur l'année écoulée à fin mars, et ils traduisent donc une évolution nettement moins marquée.

Ces ventes se sont établies à 1,04 million sur l'année écoulée à fin mars. Il s'agit d'un petit ralentissement par rapport à 2019 (1,07 million), mais elles demeurent au-dessus du seuil du million franchi l'an dernier.

De leur côté, les prix français, qui sortaient déjà de quatre ans de hausse consécutive, ont encore vu leur progression s'accélérer, une évolution qui ne témoigne pas encore des effets de la crise car elle traduit des transactions négociées nettement avant.

Leur hausse est marquée en Île-de-France (+5,7%) comme en province (+4,7%) et touche les appartements (+6,4%) comme les maisons (+4%).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.