Prime d'activité: le nombre de bénéficiaires effectifs atteint 3,5 millions de foyers en janvier

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Prime d'activité: le nombre de bénéficiaires effectifs atteint 3,5 millions de foyers en janvier

Publié le 04/02/2019 à 13:50 - Mise à jour à 14:10
© MEHDI FEDOUACH / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Beauvais
-A +A

Le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité a atteint 3,5 millions de foyers, soit 700.000 de plus depuis l'annonce de sa hausse face au mouvement des "gilets jaunes", a indiqué Édouard Philippe lundi lors d'un déplacement à Beauvais.

La prime bonifiée, censée honorer la promesse d'Emmanuel Macron d'augmenter de 100 euros les personnes ayant des revenus au niveau du Smic, doit être versée aux bénéficiaires par les Caisses d'allocations familiales pour la première fois depuis les annonces du 10 décembre.

Au total, 5 millions de foyers sont désormais éligibles, contre 3,8 millions avant le mouvement des "gilets jaunes", soit 1,2 million de foyers supplémentaires.

Mais ce versement n'est pas automatique: les personnes éligibles, sur critère du revenu de leur foyer, doivent en faire la demande aux Caf.

Après un passage à la Caf de l'Oise, où il a rencontré une allocataire éligible et le personnel, Édouard Philippe a vanté la "grande simplicité" pour faire la demande.

"Demain, 700.000 foyers supplémentaires bénéficieront de la prime d'activité", a-t-il annoncé, saluant un chiffre "assez largement supérieur à ce que nous espérions".

Le gouvernement, qui a lancé une campagne pour inciter les Français à demander la prime, prévoyait pour janvier 400.000 foyers bénéficiaires en plus pour 1,2 million de foyers éligibles supplémentaires.

La prime concerne "l'ensemble des actifs", salariés mais aussi "agriculteurs, fonctionnaires et indépendants", a rappelé M. Philippe.

Pour que tous les 5 millions de foyers éligibles (7,6 millions de personnes en comptant conjoints et enfants) puissent en bénéficier plus facilement, le gouvernement "est en train de travailler, mais ça sera plus tard dans l'année car c'est un travail technique compliqué, à des dispositifs qui rendront plus simples encore l'accès à la prime d'activité".

Il s'agirait d'actualiser automatiquement les données des bénéficiaires, afin d'éviter des non-paiements quand les allocataires oublient de le faire, probablement à partir de 2020.

"Je ne veux pas donner de date précise encore parce que le jour où je donnerai cette date je veux pouvoir la tenir", a dit M. Philippe.

Auteur(s): Par AFP - Beauvais

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le Premier ministre Edouard Philippe répond à la presse lors d'un déplacement à Bordeaux, le 1er février 2019

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-