Prise en charge des enfants maltraités : l'État passe "contrat" avec 30 départements

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 février 2020 - 07:00
Image
Adrien Taquet le 15 janvier 2020 à l'Elysée
Crédits
© Ludovic Marin / AFP/Archives
Adrien Taquet le 15 janvier 2020 à l'Elysée
© Ludovic Marin / AFP/Archives

Places en foyers, interventions chez les familles en difficulté, meilleur accompagnement des enfants placés handicapés: 30 départements bénéficieront en 2020 d'un soutien financier en faveur de la protection de l'enfance, a annoncé lundi à l'AFP Adrien Taquet.

Les départements sélectionnés devront conclure avec l'État "d'ici juin 2020 un contrat avec des projets et des priorités en matière de prévention et de protection de l'enfance", a détaillé le secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance.

Soixante-deux départements s'étaient portés candidats pour cette première vague de contractualisation dotée d'une enveloppe de 80 millions d'euros, selon M. Taquet.

En 2021, puis en 2022, une trentaine d'autres départements par an devraient bénéficier de la même démarche, conformément aux ambitions de la "Stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance" présentée au mois d'octobre par le gouvernement.

Les premiers départements concernés - de la Meuse au Val-d'Oise, en passant par la Corse, la Guyane, La Réunion ou le Gard - ont été choisis pour leurs projets innovants en matière de prévention, de détection ou de prise en charge des enfants maltraités.

"Nous avons aussi cherché un équilibre géographique entre les territoires urbains et ruraux, incluant les outremers, ainsi que les départements présentant des particularités telles que l'insularité, une démographie croissante ou l'arrivée importante de mineurs non accompagnés", a ajouté M. Taquet.

Ces contrats impliqueront "un cofinancement par les départements à hauteur de 50%" à l'échelle nationale pour "des projets avec des objectifs fixés et dont les premiers résultats seront évalués d'ici un an", a-t-il encore dit.

Il s'agira par exemple d'investir davantage dans la Protection maternelle et infantile pour des visites à domicile, de soutenir l'accompagnement des enfants placés en situation de handicap, ou d'implanter des "villages d'enfants", structures gérées par Action Enfance et SOS Villages d'enfants, qui favorisent l'accueil de fratries au sein de "villages" de plusieurs petits pavillons.

Pour Frédéric Bierry (LR), président du Bas-Rhin et chargé des questions sociales à l'Assemblée des départements de France (ADF), cette contractualisation est "une bonne démarche, car elle prend en compte les difficultés et les problématiques différentes" selon les départements.

Néanmoins, "l'effort n'est pas à la hauteur des besoins de cette politique", a-t-il réagi auprès de l'AFP, mettant en regard les 80 millions promis par le gouvernement aux 8 milliards d'euros consacrés chaque année à la protection de l'enfance.

Plus de 350.000 enfants font l'objet d'une mesure de protection en France, dont la moitié sont placés dans des foyers ou auprès de familles d'accueil.

Confronté à d'importantes difficultés, le secteur de l'Aide sociale à l'enfance (ASE), placé sous la compétence des départements, a fait récemment l'objet de plusieurs documentaires télévisés révélant des prises en charge défaillantes, notamment dans des foyers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.