Prix de France : match retour entre les trotteurs Face Time Bourbon et Davidson du Pont

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 février 2020 - 11:52
Mis à jour le 07 février 2020 - 09:30
Image
Le trotteur français Face Time Bourbon drivé par le Suédois Björn Goop lors de sa victoire dans le Prix d'Amérique, le 26 janvier 2020 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le trotteur français Face Time Bourbon drivé par le Suédois Björn Goop lors de sa victoire dans le Prix d'Amérique, le 26 janvier 2020 à Paris
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le trotteur Face Time Bourbon, nouveau champion du monde du trot, retrouve dimanche à Vincennes son dauphin de "l'Amérique", Davidson du Pont, dans le Prix de France, un duel annoncé pour ce match retour.

Considéré comme la revanche du Prix d'Amérique, le Prix de France, doté de 350.000 euros se dispute sur le parcours de vitesse de 2.100 mètres avec un départ lancé où les places derrière la voiture, tirées au sort, sont souvent déterminantes pour la victoire.

Quinze jours après son sacre, la nouvelle star du trot, Face Time Bourbon, va tenter le doublé Prix d'Amérique-Prix de France, comme l'ont fait avant lui Bold Eagle, Ready Cash et Meaulnes du Corta.

Ce cheval de 5 ans entraîné par Sébastien Guarato retrouvera la drive du Suédois Björn Goop, vainqueur l'an dernier avec Readly Express.

Invaincu en trois sorties sur ce parcours, Face Time Bourbon "va faire une grande performance", estime Sébastien Guarato. "Il n'a pas eu une course difficile dans l'Amérique et a bien récupéré". Petit bémol, il a hérité du numéro 8 et s'élancera à l'extérieur.

Son rival Davidson du Pont, 7 ans, sera piloté par son patron Jean-Michel Bazire, qui confiera Bélina Josselyn à Alexandre Abrivard, cette fois.

"Davidson a bien récupéré depuis le Prix d'Amérique. Le matin, il travaille comme d'habitude sur 3.000 mètres", a dit Jean-Michel Bazire qui va "tenter de prendre sa revanche".

"Face Time Bourbon est un poil supérieur maintenant c'est une question de numéro et de parcours", estime-t-il. Et il a hérité du numéro 4, de bon augure.

Son troisième élève Looking Superb drivé par David Thomain, "peut faire le podium". "C'est un cheval au fort caractère qui ne va pas courir offensif", explique l'entraineur de trotteur numéro 1 en France.

Le crack Bold Eagle, 9 ans, peut rebattre les cartes avec Eric Raffin, en faisant parler sa classe. Le double champion du monde du trot (2016-2017) a remporté dix des quinze courses qu'il a disputé sur le parcours des 2.100 mètres de la grande piste, dont deux Prix de France.

"Bold va bien et sera mieux sur 2.100 mètres que sur 2.700 mètres en raison de son âge. Comme à l'époque l'était Timoko. Bien placé avec le numéro 3, il a une bonne chance", assure Thomas Bernereau, son co-propriétaire.

Attention également aux autres "Guarato", Billie de Montfort retrouve son parcours de prédilection et Valko Jenilat, possible trouble-fête.

Seize trotteurs seront sur la grille de départ, dont les huit premiers du Prix d'Amérique, fait rarissime. Et parmi eux, la courageuse Délia du Pommereux (6e). Dijon et Erminig d'Oliverie feront eux leur entrée dans cette 2e épreuve de la Triple Couronne.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.