Procès Charlie: le vétéran du jihad Peter Cherif appelé à témoigner vendredi

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Procès Charlie: le vétéran du jihad Peter Cherif appelé à témoigner vendredi

Publié le 23/10/2020 à 06:00 - Mise à jour à 12:40
© - / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Paris

-A +A

Peter Cherif, présenté tour à tour comme un mentor des frères Kouachi, l'instigateur de l'attentat contre Charlie Hebdo, un cadre d'Al-Qaïda ou un vétéran du jihad, doit être entendu vendredi au procès des attentats de janvier 2015.

Une incertitude pèse toutefois sur la tenue de l'audition de ce témoin-clé, initialement prévue le 24 septembre et reportée à la suite du malaise de l'un des accusés.

Programmée vendredi en milieu de matinée, cette audition très attendue a été repoussée une première fois à 11H30, puis à 16H30.

Ce dernier report est lié "au refus" de comparaître de Peter Cherif et à "la nécessité qu'il comparaisse", a indiqué le président de la cour d'assises spéciale de Paris, Régis de Jorna.

Actuellement incarcéré en région parisienne, après avoir été mis en examen dans un volet disjoint de l'enquête sur les attentats de janvier 2015, Peter Cherif a fait savoir ces derniers jours à l'administration pénitentiaire qu'il refusait de se rendre à la visioconférence.

La cour d'assises avait envisagé un premier temps de "passer outre" cette audition.

"Est-ce que c'est utile d'amener de force un témoin qui manifestement refuse de parler et de venir devant une visioconférence?", avait déclaré mardi le président Régis de Jorna.

Plusieurs avocats, de la partie civile comme de la défense, se sont toutefois opposés à l'annulation de son audition.

"C'est une question de principe. Même s'il refuse de s'exprimer, il doit être entendu. Ce n'est pas lui qui décide", a jugé Jean Chevais, avocat de l'un des accusés.

De nouveau interrogé jeudi sur un éventuel mandat d'amener décerné à Peter Cherif, le président de la cour a indiqué que "toutes les indications ont été données à la maison d'arrêt pour que la visioconférence puisse avoir lieu".

Présenté comme un possible commanditaire de la tuerie de Charlie Hebdo, Peter Cherif avait été arrêté en décembre 2018 à Djibouti avec sa femme et leurs deux enfants et placé en détention dans l'attente de son procès pour association de malfaiteurs terroristes.

Peter Cherif partageait avec les frères Saïd et Chérif Kouachi le même mentor, Farid Benyettou, ancien prédicateur de la "filière des Buttes-Chaumont", qui acheminait des jihadistes vers l'Irak.

Il a également fréquenté à la prison de Villepinte le futur tueur de l'Hyper Cacher, Amédy Coulibaly, et deux des accusés au procès, Amar Ramdani et Nezar Mickaël Pastor Alwatik.

Auteur(s): Par AFP - Paris


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Peter Cherif est extradé vers la France depuis Djibouti le 22 décembre 2018

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-