Procès de la "Madoff de Touraine" : trois ans de prison dont 18 mois avec sursis requis

Auteur:
 
Par AFP - Tours
Publié le 25 mai 2018 - 09:03
Image
Perquisition des gendarmes au doimicile de Sylviane Hamon, à Benais, en janvier 2012
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Perquisition des gendarmes au doimicile de Sylviane Hamon, à Benais, en janvier 2012
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Trois ans de prison dont 18 mois avec sursis ont été requis jeudi contre Sylviane Gigi (ex-Hamon), une ex-employée de banque surnommée par la presse "la Madoff de Touraine", accusée d'avoir soutiré plus de quatre millions d'euros à une soixantaine de victimes entre 1995 et 2011.

Le procès devant le tribunal correctionnel de Tours devait se poursuivre vendredi mais n'aura finalement duré que deux jours. Le jugement a été mis en délibéré au 6 septembre.

L'accusée encourait une peine de cinq ans de prison pour "escroquerie et exercice illégal de la profession de banquier".

Dans ses réquisitions, le procureur a tenu compte de la bipolarité avérée de l'accusée. Il a demandé également une période de trois ans de mise à l'épreuve, une obligation de soins et l'interdiction d'exercer dans le milieu bancaire.

Selon l'accusation, Sylviane Gigi avait mis sur pied une vaste escroquerie de type pyramidal semblable à celle pratiquée par l'escroc new-yorkais Bernard Madoff. Elle promettait des placements fictifs à des taux mirobolants, et les intérêts versés aux premiers "investisseurs" étaient payés par les capitaux investis par les nouveaux arrivants.

Installée dans le petit village de Benais (Indre-et-Loire), elle occupait un poste de conseillère municipale et s'était lancée après son licenciement de la banque BNP Paribas dans un rôle officieux de conseillère en placements financiers, recrutant ses "clients" dans sa famille, parmi ses proches et ses voisins. Parmi les parties civiles, son propre fils, qui l'accuse de lui avoir soutiré 233.000 euros.

Les montants "investis" allaient de 300 à 200.000 euros.

Elle avait été arrêtée et écrouée en décembre 2011.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.