Procès de Viry-Châtillon : Darmanin recevra samedi les policiers blessés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 avril 2021 - 11:10
Image
Gérald Darmanin à Montpellier le 19 avril 2021
Crédits
© Guillaume HORCAJUELO / POOL/AFP
Gérald Darmanin à Montpellier le 19 avril 2021
© Guillaume HORCAJUELO / POOL/AFP

Gérald Darmanin a annoncé mardi qu'il recevrait samedi les policiers blessés en 2016 lors de l'attaque aux cocktails Molotov à Viry-Châtillon dont le procès en appel s'est conclu par un verdict critiqué par les syndicats de policiers.

Quelques heures avant un appel aux policiers à manifester devant les tribunaux, le ministre de l'Intérieur a fait valoir sur RTL qu'il "ne souten(ait) pas les manifestations devant les institutions". "Je n'oppose jamais police et justice", a-t-il poursuivi, en ajoutant que "la société et l'Etat dev(aient) soutenir les policiers".

Jugeant qu'il était à la tête d'une "magnifique administration", il a mis l'accent sur le fait que "11 policiers avaient été tués l'an dernier".

A propos du procès de Viry-Châtillon, il a relevé que les policiers blessés avaient été "reconnus victimes". "Ils ont été victimes d'actes de barbarie". "Je les recevrai samedi matin pour leur apporter le soutien du gouvernement", a-t-il dit, insistant sur "les faits ignobles" dont ils ont été victimes.

Les syndicats de policiers ont appelé les fonctionnaires à se rassembler à 12H30 devant le palais de justice de Paris, île de la Cité, et partout en France, devant les tribunaux judiciaires.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la cour d'assises des mineurs de Paris a condamné cinq jeunes à des peines allant de 6 à 18 ans de réclusion et acquitté les huit autres accusés, un verdict moins sévère qu'en première instance. Les accusés encouraient la réclusion criminelle à perpétuité.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.