Procès Méric : 500 antifascistes rassemblés en mémoire de "Clément"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 septembre 2018 - 23:06
Mis à jour le 15 septembre 2018 - 00:46
Image
Des militants et sympathisants antifascistes manifestent en mémoire de Clément Méric, le 14 septembre 2018
Crédits
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Des militants et sympathisants antifascistes manifestent en mémoire de Clément Méric, le 14 septembre 2018
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Environ 500 militants et sympathisants antifascistes ont manifesté vendredi soir à Paris en mémoire de Clément Méric, jeune militant tué dans une rixe avec des skinheads en 2013, alors que la cour d’assises de Paris condamnait deux de ses agresseurs à 11 et 7 ans et en acquittait un troisième.

"Clément! Clément! On oublie pas, on pardonne pas", "Siamo tutti antifascisti" (Nous sommes tous antifascistes, en italien), ont notamment scandé les manifestants qui ont défilé dans le calme derrière une banderole à l’effigie de Clément Méric de la Place de la République au quartier de Ménilmontant, dans l’est de la capitale.

Au même moment, la cour d’assises de Paris rendait son verdict dans le procès de trois ex-skinheads impliqués dans la mort du jeune militant le 5 juin 2013, lorsque l'étudiant de 18 ans s'était écroulé, mortellement blessé, lors d'une brève bagarre entre militants "antifa" et "skin" d'extrême droite.

Esteban Morillo, qui avait reconnu être l’auteur des coups mortels, a été condamné à 11 ans de prison, Samuel Dufour, reconnu coupable de port d’arme -un poing américain - mais pas d’avoir frappé Clément Méric à sept ans. Le troisième accusé, Alexandre Eyraud, qui n’a porté aucun coup, a été acquitté.

"Les peines de prison ne ramèneront pas Clément", se désolait Camille, une jeune femme 30 ans, qui ne souhaitait pas donner son identité.

"L’important c’est que la justice a reconnu qu’il s’agissait d’un crime politique". "Je ne me réjouis pas (du verdict, ndlr)", a expliqué Khalid, 29 ans.

"On voulait voir si le procès avait changé les agresseurs de Clément, mais manifestement ça n'est pas le cas", a-t-il ajouté.

La manifestation s’est dispersée dans le calme vers 20h45.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.