Projet d'attaques contre des musulmans en 2018 : un diplomate mis en examen en juin

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 septembre 2019 - 21:18
Image
Les six personnes liées à l'ultradroite et arrêtées mardi en raison de soupçons d'un projet d'attaque visant le président Emmanuel Macron ont vu leur garde à vue prolongée, a-t-on appris jeudi de sour
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Le logo de la DGSI
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Un diplomate en poste à l'ambassade de France au Salvador, soupçonné d'appartenir à une cellule d'ultra-droite qui projetait des attaques contre des musulmans en France, a été mis en examen en juin pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

L'homme a été interpellé en France par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a précisé cette source, confirmant une information du Parisien.

Ce n'est "pas juste un sympathisant" mais un membre "actif" du groupe d'ultra-droite Actions des forces opérationnelles (AFO), selon cette source. Treize de ses membres présumés ont déjà été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" à l'été 2018.

Selon Le Parisien, le diplomate mis en examen le 6 juin a été placé sous contrôle judiciaire et suspendu de ses fonctions. L'homme donnait des instructions et se tenait au courant de l'avancée des projets d'attaques par mail.

La cellule d'ultra-droite AFO affichait son ambition de lutter "contre le péril islamiste" et avait évoqué des projets d'attaques contre des musulmans. Pendant l'été 2018, deux coups de filet avaient permis l'arrestation de treize de ses membres présumés dont son probable chef de file, un policier à la retraite qui entendait "durcir l'action".

Des armes à feu et des milliers de munitions avaient été retrouvées lors de perquisitions chez des suspects, y compris des éléments entrant dans la fabrication d'explosif de type TATP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.