Projet d'attentat : la principale suspecte de Béziers toujours entendue, trois gardes à vue levées

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 avril 2021 - 13:23
Image
Cinq femmes ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche à Béziers, dont une soupçonnée d'avoir voulu commettre une action violente
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
La garde à vue d'une jeune femme soupçonnée d'avoir voulu commettre une action terroriste d'inspiration jihadiste, était toujours en cours mercredi
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

La garde à vue d'une jeune femme soupçonnée d'avoir voulu commettre une action terroriste d'inspiration jihadiste, était toujours en cours mercredi, tandis que trois femmes de sa famille interpellées avec elle à Béziers (Hérault) ont été relâchées, a-t-on appris de source judiciaire.

La garde à vue de la principale suspecte, âgée de 18 ans, peut se poursuivre jusqu'à jeudi matin, dans les locaux de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) à Levallois-Perret, en région parisienne.

Les gardes à vue de sa mère et de deux de ses sœurs ont été levées mercredi matin "sans poursuite à ce stade", a précisé cette même source.

Une autre de ses sœurs, mineure, qui était entendue localement, avait été relâchée lundi soir sans poursuite non plus à ce stade.

Les cinq femmes avaient été interpellées par la DGSI dans la nuit de samedi à dimanche à leur domicile, dans un quartier populaire de Béziers.

Cette opération avait été menée sur la base d'éléments laissant craindre une action violente de la part de la jeune femme de 18 ans, avait expliqué dimanche à l'AFP une source proche de l'enquête.

Lors de son interpellation, son état d'esprit a montré sa "détermination" à passer à l'acte, avait relevé dimanche cette source. Selon cette même source, des églises à Montpellier semblaient visées.

Dans un communiqué, la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Maroc a indiqué avoir transmis jeudi dernier "aux services de renseignement français des informations précises sur une citoyenne française d'origine marocaine qui planifiait une opération terroriste imminente visant une église en France".

"Le projet terroriste qu'elle s'apprêtait à exécuter (était) en coordination avec des éléments" du groupe État islamique, selon la DGST marocaine.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs terroriste" et pour "détention et fabrication d'explosifs en relation avec une entreprise terroriste" afin de déterminer la nature du projet éventuel.

Lors des perquisitions, un sabre ainsi que deux systèmes élaborés d'engins explosifs susceptibles de servir de réceptacles à de la matière explosive ainsi qu'un mécanisme de déclenchement à distance ont été découverts. Il a été aussi retrouvé tous les produits nécessaires à la fabrication de matière explosive.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.