Prothèses mammaires PIP : la cour d'appel de Paris déclare le certificateur TÜV responsable

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mai 2021 - 13:28
Image
Une prothèse mammaire PIP photographiée le 28 mars 2013 à Marseille
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
Une prothèse mammaire PIP photographiée le 28 mars 2013 à Marseille
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

La cour d'appel de Paris a reconnu jeudi la responsabilité du certificateur TÜV Rheinland dans l'affaire des prothèses mammaires frauduleuses PIP, condamnant la société à indemniser plusieurs centaines de victimes de ce scandale sanitaire.

Après une décennie de procédures et une série de décisions contradictoires, cet arrêt pourrait marquer un tournant pour l'indemnisation de dizaines de milliers de femmes qui ont été porteuses de ces implants.

La cour a déclaré responsables la société allemande et sa filiale française "au titre de leurs manquements et abstentions fautifs à leurs missions et obligations dans l'exécution de la surveillance du système qualité" de PIP, selon la décision consultée par l'AFP.

La cour a cependant restreint cette responsabilité à la période allant du 1er septembre 2006 au 6 avril 2010, et sur les quelque 2.500 femmes qui s'étaient jointes à la procédure, plusieurs centaines ont donc été jugées irrecevables.

Il s'agit du premier volet, dit "TUV 1", de ce dossier tentaculaire, plusieurs autres groupes de femmes ayant depuis saisi la justice.

"Nous sommes ravis de ce dénouement qui met définitivement fin aux doutes sur la responsabilité de TUV", a réagi dans un communiqué Me Olivier Aumaître, avocat d'environ 20.000 victimes.

"Après 10 ans d’attente et de combat acharné, le certificateur allemand devra indemniser intégralement les victimes", a-t-il poursuivi.

De son côté, TÜV "prend note du rejet d’une grande partie des demandes par la cour d’appel de Paris mais conteste sa décision en ce qu’elle a retenu une responsabilité de l’organisme notifié, même partielle", a estimé Me Christelle Coslin, avocate de la société de certification.

"Cette décision est en contradiction avec la décision de la Cour de justice de l'Union européenne en février 2017 et de la cour d’appel de Versailles en janvier 2021", a-t-elle ajouté, dans un communiqué.

Le scandale PIP avait éclaté à la suite d'un contrôle de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en mars 2010.

Les implants de cette société installée dans le Var, présentaient un taux anormal de rupture et ils étaient remplis, par souci d'économie, avec un gel non conforme, artisanal et bon marché, à la place du gel en silicone requis.

Ayant apporté la certification des prothèses avant leur commercialisation, TÜV avait réalisé treize contrôles dans les locaux de PIP entre octobre 1997 et janvier 2010, sans jamais constater de manquements à la réglementation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.