Publicis, Altice, Iliad et LVMH vont verser des primes de fin d'année

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 décembre 2018 - 11:53
Image
Publicis Group CEO Arthur Sadoun addresses the Bpifrance Inno Generation event in Paris on October 11, 2018.
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
© ERIC PIERMONT / AFP

Les groupes Publicis, Altice, Iliad et LVMH vont accorder une prime de fin d'année à une partie de leurs salariés français, ont-ils annoncé à la suite de l'allocution d'Emmanuel Macron lundi soir.

Le géant de la publicité Publicis va attribuer une prime de 1.000 euros "à tous les collaborateurs du groupe en France dont la rémunération mensuelle est inférieure à 2.500 euros bruts (salaire médian français)", d'après un communiqué publié lundi soir.

De leur côté le groupe de médias et de télécoms Altice France (SFR, BFM, RMC, Libération...) et Iliad (maison mère de l'opérateur Free) ont aussi promis une "prime exceptionnelle" de 1.000 euros.

Lundi soir, le président de la République a annoncé plusieurs mesures sociales pour tenter d'apaiser la colère des "gilets jaunes". Il a aussi demandé aux entreprises, sur la base du volontariat, de verser une "prime de fin d'année à leurs employés" sans impôt, ni cotisations sociales.

Chez Publicis, la prime concerne 31% des salariés du groupe en France, en CDD ou en CDI. Elle sera versée "dès le vote de la loi permettant que les collaborateurs ne paient ni impôts ni charges sociales sur cette prime".

Le groupe Altice ne précise pas quels salariés seront éligibles, seulement que "les conditions d'attribution (...) seront précisées en interne dans les jours qui viennent". Au sein d'Iliad, 6.000 collaborateurs la recevront quand la loi aura été votée.

De son côté, le leader mondial du luxe LVMH a indiqué mardi que "la prime de fin d'année nette d'impôts et de charges, proposée hier par le président de la République, est une excellente mesure, de nature à soutenir sans délai le pouvoir d'achat", et qu'il "appliquera cette mesure dès que la loi le permettra".

"Les modalités d'attribution de cette prime exceptionnelle seront précisées dans les jours qui viennent", indique le groupe de Bernard Arnault, qui emploie quelque 29.000 personnes en France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.