Quatre nouveaux milliardaires français entrent au classement Forbes

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Quatre nouveaux milliardaires français entrent au classement Forbes

Publié le 06/04/2021 à 14:00 - Mise à jour à 14:16
© Handout / Moderna/AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Malgré la crise due au Covid, quatre nouveaux milliardaires français font leur entrée dans le classement Forbes, selon la version française du magazine, qui publie mercredi un palmarès au trio de tête - Arnault-Bettencourt Meyers-Pinault - inchangé.

La France est passée dans le classement Forbes de 39 à 42 milliardaires entre 2019 et 2020 - Olivier Dassault décédé dans un accident d'hélicoptère en mars étant sorti du classement.

Détenant 8% du capital de Moderna Therapeutics, société américaine en pointe dans la course aux vaccins anti-Covid, son PDG français Stéphane Bancel fait une entrée directement à la 23e place du classement Forbes avec une fortune estimée à 3,5 milliards d'euros.

Deuxième entrée, celle d'Olivier Pomel, à la 34e place avec 1,5 milliard d'euros. Le PDG de la société de surveillance du cloud Datablog détient 6% des actions qui ont vu leur cours s'envoler de 39% après le premier jour de cotation au Nasdaq, selon le magazine. La capitalisation boursière de la société qu'il a cofondée et qui est présente dans 24 pays a déjà atteint 10 milliards d'euros.

Suit François Feuillet à la 35e place avec une fortune d'1,5 milliard d'euros. Le PDG de Trigano détient 58% des parts de ce groupe leader européen des camping-cars et possède 9,5 hectares de vignes de grands crus, selon Forbes.

Enfin, Yves-Loïc Martin, entre à la 36e place avec 1,4 milliard d'euros. Il est le frère de Gilles Martin qui a fondé les laboratoires d'analyse Eurofins Scientific, positionnés dans l'agroalimentaire, la pharmacie, l'environnement et la biologie médicale. Il en est aujourd'hui administrateur et détient 11% des parts, selon Forbes.

Si le top 10 du classement des milliardaires français reste inchangé, tous ont vu leur fortune augmenter en 2020.

Le président du leader du luxe LVMH, Bernard Arnault, reste en tête avec une fortune estimée par le magazine à 125,2 milliards d'euros devant Françoise Bettencourt Meyers héritière de L'Oréal (61,4 milliards) et François Pinault du groupe de luxe Kering (35,3 milliards).

Suivent les frères Alain et Gérard Wertheimer, propriétaires de Chanel (28,8 milliards chacun), Emmanuel Besnier, héritier de Lactalis (15,9 milliards), Patrick Drahi, propriétaire via Altice de BFM, Libération et RMC (9,8 milliards), Rodolpe Saadé de l'armateur français CMA-CGM (9 milliards), Xavier Niel propriétaire notamment d'Iliad-Free et du Monde (7,3 milliards) et Alain Mérieux de l'empire pharmaceutique bioMérieux (6,8 milliards).

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Photo non datée diffusée par Moderna en novembre 2020 du PDG français Stéphane Bancel

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-