Rassemblement à Paris en hommage à Vanesa Campos, prostituée trans tuée il y a un an

Rassemblement à Paris en hommage à Vanesa Campos, prostituée trans tuée il y a un an

Publié le 17/08/2019 à 18:57 - Mise à jour le 18/08/2019 à 09:52
© Lionel BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées samedi à Paris en souvenir de Vanesa Campos, prostituée trans tuée par balle il y a un an au Bois de Boulogne, a constaté une journaliste de l'AFP.

Après une longue marche ponctuée du slogan "Clients pénalisés, putes assassinées !" et encadrée par une banderole proclamant "Vanesa Campos a été assassinée. Gouvernement complice", le cortège s'est arrêté sur les lieux du drame.

Dans la nuit du 16 au 17 août 2018, Vanesa Campos, une travailleuse du sexe de 36 ans d'origine péruvienne, a été tuée par balle alors qu'elle tentait d'empêcher plusieurs hommes de détrousser un client dans ce haut lieu de la prostitution parisienne.

"Nous allons continuer la lutte, pas seulement pour Vanesa mais pour toutes celles qui travaillent ici, les personnes trans et les personnes LGBTI", a lancé une "compañera" de Vanesa Campos, elle aussi travailleuse du sexe trans originaire d'Amérique du Sud.

"Nous sommes des personnes, nous avons des droits", a-t-elle ajouté.

Toutes les travailleuses du sexe présentes ont dénoncé la loi d'avril 2016 qui punit de 1.500 euros les clients des prostituées et qui, selon elles, les précarise et les met en danger.

"A partir du moment où la loi est passée on a eu une chute drastique du nombre de clients donc on n'a plus autant le choix qu'auparavant dans les clients", explique à l'AFP Anaïs, une des porte-parole du Strass, le Syndicat du travail sexuel, co-organisateur du rassemblement avec Acceptess-T, association de défense des personnes trans.

Avec pour conséquences selon les travailleurs du sexe: la contrainte d'accepter certains clients et certaines pratiques à risque, l'obligation de se cacher pour préserver l'anonymat des clients et des journées de travail plus longues.

Aux prises de parole ont succédé une minute de silence et le dépôt de roses blanches.

Un homme soupçonné du meurtre de Vanesa Campos a été arrêté en Allemagne en janvier après plusieurs mois de cavale et écroué en France. A l'époque, neuf autres personnes avaient été mises en examen et incarcérées dans cette enquête.

"Nous ne baisserons pas les bras, nous ne nous reposerons pas jusqu'à ce que les meurtriers soient condamnés", a déclaré en espagnol Kori, co-présidente d'Acceptess-T.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Rassemblement à Pigalle à la mémoire de Vanesa Campos, prostituée trans équatorienne assassinée au Bois de Boulogne

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-