RATP : cinq syndicats appellent à la grève le jeudi 17 décembre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 novembre 2020 - 15:03
Image
Cinq syndicats de la RATP ont lancé lundi un appel à faire grève le jeudi 17 décembre pour protester contre "les conséquences" pour les agents de la prochaine ouverture à la concurrence des réseaux de
Crédits
© ABDULMONAM EASSA / AFP/Archives
Cinq syndicats de la RATP ont lancé lundi un appel à faire grève le jeudi 17 décembre pour protester contre "les conséquences" pour les agents de la prochaine ouverture à la concur
© ABDULMONAM EASSA / AFP/Archives

Cinq syndicats de la RATP ont lancé lundi un appel à faire grève le jeudi 17 décembre pour protester contre "les conséquences" pour les agents de la prochaine ouverture à la concurrence des réseaux de la régie, ont-ils annoncé dans un communiqué commun.

Cet appel "à se mobiliser massivement" est lancé à "l'ensemble du personnel de l'entreprise" par les deux premières organisations représentatives de la RATP - l'Unsa et la CGT -, avec les syndicats SAT, Solidaires et SUD de la régie.

Cette grève a été décidée "pour illustrer le mécontentement et l'inquiétude qui animent chaque agent de la RATP sur les conséquences de la mise en concurrence", notamment les conditions de transfert des salariés vers des entreprises privées, expliquent les cinq syndicats dans leur communiqué.

Mi-novembre, compte tenu de la crise sanitaire et du reconfinement, ces syndicats avaient décidé de reporter sine die un premier appel à faire grève le 19 novembre, qu'ils avaient lancé en octobre.

Désormais, la situation sanitaire "tend à légèrement s'assouplir", notent ces organisations dans leur communiqué.

Ces cinq syndicats s'inquiètent des conditions de transfert des agents RATP chez des opérateurs privés, quand les réseaux de la régie seront ouverts à la concurrence. Le réseau autobus sera le premier concerné, à partir du 1er janvier 2025.

Ils critiquent le contenu du Cadre social territorialisé (CST) préparé par le gouvernement pour cette ouverture à la concurrence. Dans leur premier appel à la grève, en octobre, les cinq syndicats voyaient dans ce CST un texte de "reculs sociaux", en matière notamment de "conditions de travail, de rémunération, de congés annuels, de repos, d'augmentation du temps de travail, de liquidation à terme du statut du personnel RATP".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.